Profession de la personne occupée

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 21 juin 2010.

Définition

Profession réfère au genre de travail exécuté dans le cadre d'un emploi. Par ailleurs, un emploi englobe toutes les tâches exécutées par un travailleur/une travailleuse dans le cadre de ses fonctions. Une profession se définit comme un ensemble d'emplois suffisamment analogues sur le plan du travail exécuté.

Le genre de travail est défini par les tâches, les fonctions et les responsabilités et il comprend souvent des facteurs tels que les matériaux traités ou utilisés, les procédés industriels utilisés, le matériel utilisé, ainsi que les produits ou les services fournis. Les professions sont généralement homogènes quant au genre de compétence et au niveau de compétence.

Profession désigne la contribution du travail à l'activité qui est dans le domaine de la production défini aux fins du Système de comptabilité nationale.

Personne occupée réfère à celle dont la situation d'activité était « occupée » au cours de la période de référence. C'est-à-dire, les personnes qui, durant la période de référence :

(a) faisaient un travail quelconque dans le cadre d'un emploi ou dans une entreprise, c'est-à-dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte. Cela comprend aussi les personnes qui faisaient un travail familial non rémunéré, qui est défini comme un travail non rémunéré qui contribue directement à l'exploitation d'une ferme, d'une entreprise ou d'un cabinet de professionnels appartenant à un membre apparenté du même ménage et exploité par lui; ou

(b) avaient un emploi, mais n'étaient pas au travail à cause d'une maladie ou d'une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances ou à la suite d'un conflit de travail. Cette catégorie n'inclut pas les personnes mises à pied ou entre deux emplois occasionnels, ni celles qui n'avaient pas d'emploi à ce moment-là (même si elles avaient un emploi devant commencer à une date ultérieure).

Usage

Bien que profession s'applique aux emplois, une classification selon la profession peut être appliquée à une personne en se basant sur l'emploi dans lequel elle est actuellement employée ou dans lequel elle a été employée dans le passé.

La profession peut être attribuée en se basant sur l'emploi principal ou à un autre emploi de la personne. Cependant, pour que les renseignements sur la profession puissent être recueillis durant une enquête, la personne doit être associée à un emploi.

Pour le Recensement de la population/L'Enquête nationale auprès des ménages, la profession exercée par une personne a habituellement trait à l'emploi que la personne occupe durant la semaine de référence. Toutefois, si la personne n'a pas travaillé au cours de cette semaine, mais a travaillé à un moment donné à partir du 1er janvier de l'année précédente, les données ont trait à l'emploi occupé le plus longtemps au cours de cette période. Les personnes qui avaient deux emplois ou plus devaient donner des renseignements sur l'emploi auquel elles avaient consacré le plus d'heures.

L'emploi, tel qu'il est décrit dans la présente norme, est compatible avec la définition de l'emploi du Système de comptabilité nationale (SCN). La définition précise que [traduction] :

L'entente conclue entre l'employé et l'employeur définit un emploi et chaque travailleur autonome possède un emploi. Le nombre d'emplois dans l'économie surpasse donc le nombre de personnes occupées dans la mesure où certains employés ont plus d'un emploi.

Source :

Communautés européennes, Fonds monétaire international, Organisation de coopération et de développement économiques, Nations Unies et Banque mondiale, System of National Accounts 2008 (New York, 2009).

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La présente norme est basée sur la CNP-S et sa définition de profession. La classification et ses principes sous-jacents sont similaires à ceux de la Classification internationale type des professions (CITP) de l'Organisation internationale du travail (OIT). La définition de profession donnée par la CITP, soit « un ensemble d'emplois dont les tâches présentent une grande similitude », est équivalente à la définition utilisée dans la présente norme. Cependant, l'application de la CITP n'est pas limitée par le domaine de la production défini pour le Système de comptabilité nationale (SCN), ce qui lui permet d'inclure l'activité de subsistance, qui est exclue de la présente norme. La CNP-S n'est pas basée directement sur la CITP, mais elle a des principes sous-jacents similaires qui permettent l'établissement de comparaisons entre les deux systèmes de classification.

La description de l'emploi utilisée dans la présente norme est compatible avec la définition de l'emploi du SCN.

Sources :

Bureau international du Travail, Ralf Hussmanns, Farhad Mehran et Vijay Verma, Surveys of economically active population, employment, unemployment and underemployment: An ILO manual on concepts and methods (Genève, 1990).

Communautés européennes, Fonds monétaire international, Organisation de coopération et de développement économiques, Nations Unies et Banque mondiale, System of National Accounts 2008 (New York, 2009).

Département des affaires économiques et sociales, Division de la statistique, Nations Unies, Principes et recommandations concernant les recensements de la population et de l'habitat, deuxième révision (New York, 2008).

Classifications

Renseignements supplémentaires

Voir :

Rapport avec la version antérieure

  • Profession de la personne occupée 21 juin 2010 à actuel

    La présente norme est entièrement compatible avec la norme précédente. La classification a été mise à jour. Des renseignements définitionnels supplémentaires tirés de la Classification nationale des professions pour statistiques ont été ajoutés et la classification a été mise à jour.

  • Profession 15 juillet 1998 à 20 juin 2010
Date de modification :