Situation conjugale des personne de 15 ans ou plus

Statut : Cette norme générale a été remplacée par « Situation conjugale du couple » à partir du 19 octobre 2015.

Définition

Situation conjugale réfère à la nature de la relation entre les membres d'un couple. Plus précisément, elle indique si les membres d'un couple sont légalement mariés ou s'ils vivent en union libre. Dans le cas d'une personne, la situation conjugale indique si une personne âgée de 15 ans et plus habite avec une personne du sexe opposé ou du même sexe comme conjoint ou partenaire en union libre. Dans le cas d'une famille comptant un couple, elle désigne la nature du lien entre les membres du couple dans une famille de recensement ou, dans le cas d'une famille économique, la nature du lien entre la personne repère dans la famille économique et son conjoint ou partenaire.

Personne de 15 ans ou plus désigne une personne âgée de 15 ans ou plus.

Dérivation

La « situation conjugale » d'une personne est dérivée. À cette fin, on combine les données sur l'état matrimonial légal de la personne et sa situation vis à vis l'union libre.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La présente norme est conforme aux recommandations concernant les recensements contenues dans le document des Nations Unies intitulé « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et de l'habitat », Deuxième révision, 2008. Les Principes reconnaissent qu'il serait nécessaire dans certains pays de tenir compte des unions extralégales. Vivant en union libre est la forme d'union extralégale reconnue au Canada.

Classifications

Renseignements supplémentaires

Voir :

Rapport avec la version antérieure

  • Situation conjugale des personne de 15 ans ou plus 20 octobre 2008 à 18 octobre 2015

    Selon la norme précédente, seules les personnes mariées à une personne de sexe opposé ou vivant avec une telle personne étaient comprises dans les catégories « Légalement marié(e) (et non séparé(e)) » et « Vivant en union libre ». La présente norme élargit les deux définitions de manière à inclure les personnes mariées à une personne de même sexe ou vivant avec une telle personne.

  • Situation conjugale 18 juillet 1998 à 19 octobre 2008
Date de modification :