Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE)

Information détaillée pour 2025

Statut :

Active

Fréquence :

Occasionnelle

Numéro d'enregistrement :

4442

Statistique Canada mène l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (l'EAPE) pour recueillir des renseignements auprès des parents et des tuteurs au sujet des stratégies qu'ils utilisent pour se préparer en vue des études postsecondaires de leurs enfants, de leurs planification financière visant à payer les études ainsi que des obstacles à l'épargne pour les études supérieures.

Date de la parution - Hiver 2026

Aperçu

À la demande d'Emploi et Développement social Canada (EDSC), Statistique Canada a réalisé une enquête transversale afin d'examiner les stratégies employées par les Canadiens pour préparer leurs enfants aux études postsecondaires.

Les parents et tuteurs peuvent se préparer de plusieurs façons. Ils peuvent planifier de façon proactive le financement des études postsecondaires de leurs enfants en mettant de côté de l'argent à cet effet et en utilisant activement les outils offerts par le gouvernement pour faciliter l'épargne en vue des études postsecondaires (p. ex. les régimes enregistrés d'épargne-études). Ils peuvent aussi participer en encourageant, en orientant et en soutenant leurs enfants dès le début de leur parcours scolaire, lançant ainsi les bases pour permettre la poursuite d'études postsecondaires.

L'objectif principal de l'Enquête sur les approches en matière de planification des études (EAPE) est de recueillir de l'information à propos des moyens utilisés par les parents et les tuteurs des enfants de 0 à 17 ans pour mobiliser les ressources financières et non financières nécessaire pour poursuivre des études postsecondaires. Ceux-ci incluent les stratégies d'épargne, les attitudes et les valeurs familiales à l'égard des études postsecondaires et les obstacles à l'épargne ou à la planification en vue des études postsecondaires.

Les renseignements recueillis avec l'EAPE serviront à étoffer la recherche, les politiques et les programmes qui aident les familles à planifier et à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants, et à déterminer le degré de sensibilisation des Canadiens par rapport aux programmes gouvernementaux qui aident les familles à épargner pour les études postsecondaires de leurs enfants.

Sujets

  • Éducation, formation et apprentissage
  • Finances de l'éducation

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible est composée des enfants qui étaient âgés de 0 à 17 ans au 16 mai 2025, et résidaient dans l'une des 10 provinces canadiennes. Les enfants vivant dans les réserves sont exclus de la population cible.

Élaboration de l'instrument

Le questionnaire de l'EAPE reprend plusieurs des questions qui avaient été utilisées lors de l'enquête de 2020. Des révisions ont été effectuées en collaboration avec Emploi et Développement social Canada (EDSC), ainsi que des partenaires internes tels que le Centre de ressources en conception de questionnaires (CRCQ) de Statistique Canada, lesquels ont effectué des essais qualitatifs du questionnaire et ont proposé des changements qui ont été effectués dans la mesure du possible.

Échantillonnage

Il s'agit d'une enquête par échantillon.

Base de sondage :
L'échantillon de l'EAPE a été sélectionné à partir de l'Allocation canadienne pour enfants (ACE).

Unité d'échantillonnage :
Il s'agit d'un sondage ciblé auprès des répondants. L'unité d'échantillonnage est la personne qui est la mieux renseignée des plans d'études postsecondaires d'un enfant de moins de 18 ans en date du 16 mai 2025 et qui vit dans le ménage.

Méthode de stratification :
Il n'y a pas de stratification pour l'EAPE. Il s'agit d'un simple échantillon aléatoire au niveau national.

Échantillonnage et sous-échantillonnage :
Un échantillon suffisant a été attribué à chacune des provinces afin que l'enquête puisse produire des estimations nationales et permettre une ventilation plus poussée des données par rapport aux cycles SAEP précédents.

Un échantillon initial de 40 000 répondants ciblés a été sélectionné et envoyé à la collecte.

La sélection d'une unité d'échantillonnage s'est faite en une seule étape. La base de sondage est triée géographiquement, puis un échantillon aléatoire systématique d'enfants éligibles est sélectionné. Un enfant est éligible s'il a moins de 18 ans au 16 mai 2025.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2025-02-24 à 2025-05-16

Il s'agit d'une enquête à participation volontaire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants et sont dérivées d'autres enquêtes de Statistique Canada.

Les données de l'EAPE sont recueillies par autodéclaration au moyen d'un questionnaire électronique, avec suivi par interview téléphonique. L'information est recueillie auprès de la personne qui est la mieux renseignée au sujet de l'enfant sélectionné et des projets pour ses études postsecondaires. La réponse par procuration n'était pas autorisée.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

La détection des erreurs fait partie intégrante des activités de collecte et de traitement des données. Des vérifications automatisées sont appliquées aux enregistrements de données durant la collecte afin de repérer les erreurs de déclaration. D'autres vérifications sont utilisées pendant le traitement des données afin de détecter automatiquement les erreurs ou les incohérences qui subsistent après la collecte. Les données incohérentes sont corrigées en fonction des réponses à des questions de contrôle clés. En l'absence de questions de contrôle, les données sont corrigées en fonction des données déclarées pour la section ou par imputation selon les réponses de la secteur.

Imputation

Les métadonnées seront fournies au moment de la diffusion.

Estimation

Les valeurs de réponse des unités échantillonnées ont été multipliées par un poids final pour obtenir une estimation pour l'ensemble de la population. Le poids final a été calculé au moyen d'un certain nombre de facteurs, y compris l'ajustement pour les unités qui n'ont pas pu être jointes ou qui ont refusé de répondre. L'utilisation d'une technique statistique appelée le calage permet d'ajuster l'ensemble final de poids de manière à ce que l'échantillon représente le plus fidèlement possible la population entière.

La qualité d'estimation a été mesurée selon l'erreur type (ET), pour les proportions, et selon le coefficient de variation (c.v.) pour les variables numériques. Les ET et les c.v. ont été calculés et ils sont signalés au moyen d'indicateurs de la qualité dans les tableaux de données.

Le processus de G-Confid a été appliqué afin de prévenir la divulgation de valeurs individuelles. Ainsi, les estimations qui pourraient donner lieu à la divulgation de la réponse d'un répondant ne seront pas diffusées.

Évaluation de la qualité

Cette enquête comportait deux principaux types de questions :

- Questions qualitatives : case à cocher (Oui/Non; Oui/Non/Ne sait pas; Oui/Non/Ne s'applique pas; Sélectionner une réponse; Sélectionner toutes les réponses qui s'appliquent; Échelle de Likert)
- Questions quantitatives : monnaie (milliers de dollars); emploi (personnel équivalent temps plein [ETP]); répartitions en pourcentage (la somme des composantes est de 100 %)

La validation des données pour les questions qualitatives consistait à s'assurer du respect de l'enchaînement des questions, pour confirmer que la bonne population avait répondu à chacune des questions, et à veiller à la cohérence dans une question et entre les questions d'un module thématique ainsi qu'à la cohérence entre les questions du questionnaire.

Pour les questions quantitatives, deux processus de validation principaux ont été menés : la cohérence et la confrontation des données. La cohérence des données consiste à examiner différentes parties du questionnaire qui portent sur des questions directement ou indirectement liées pour veiller à ce que les réponses soient cohérentes avec ce qui a été observé dans la pratique. La confrontation des données consiste à comparer la réponse du répondant avec d'autres sources d'information à propos de ce répondant en particulier ou d'autres institutions au sein de cette population.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Révisions et désaisonnalisation

Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.

Exactitude des données

Deux types d'erreurs peuvent avoir une incidence sur les données : les erreurs d'échantillonnage et les erreurs non dues à l'échantillonnage. La population de cette enquête correspond à un recensement, ce qui signifie que les données sont recueillies auprès de l'ensemble de la population visée plutôt qu'à partir d'un échantillon. En d'autres termes, chaque unité de la population cible définie est incluse dans le processus de collecte de données, de sorte qu'il n'y a pas d'erreur d'échantillonnage. Des erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent se produire pour diverses raisons au cours de la collecte et du traitement des données. La non réponse, par exemple, est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Le sous dénombrement ou le surdénombrement de la population, les différences d'interprétation des questions et les erreurs dans la consignation et le traitement des données sont d'autres exemples d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Dans la mesure du possible, ces erreurs sont réduites au minimum par une conception soignée du questionnaire d'enquête et par une vérification des données d'enquête.

Les indicateurs d'exactitude des données utilisés sont l'erreur type et le coefficient de variation. L'erreur type est une mesure statistique communément utilisée qui indique l'erreur d'échantillonnage que comporte une estimation. Le coefficient de variation est l'erreur type exprimée en pourcentage de l'estimation.

Le taux de réponse et le taux d'imputation sont combinés en un seul code d'évaluation de la qualité. Ce code comprend des lettres allant de A à F, où A signifie que les données sont d'excellente qualité et F signifie qu'elles ne sont pas fiables. Les estimations ayant une qualité F ne seront pas publiées. Des détails sur ces codes de qualité peuvent être demandés et doivent toujours être pris en considération lors de l'analyse des données.

Taux de réponse:
Le taux de réponse pour cette enquête est 81,73 %.

Erreur non due à l'échantillonnage:
Des erreurs non dues à l'échantillonnage peuvent se produire pour diverses raisons au cours de la collecte et du traitement des données. Par exemple, la non réponse est une source importante d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Le sous dénombrement ou le surdénombrement de la population, les différences d'interprétation des questions et les erreurs dans la consignation et le traitement des données sont d'autres exemples d'erreurs non dues à l'échantillonnage. Dans la mesure du possible, ces erreurs sont réduites au minimum par une conception soignée du questionnaire d'enquête et par une vérification des données d'enquête.

Biais de non-réponse:
En plus d'augmenter la variance, la non réponse peut donner lieu à des estimations biaisées si les non répondants présentent des caractéristiques différentes de celles des répondants. La non réponse est traitée au moment de la conception de l'enquête, du suivi auprès des répondants, de la repondération, ainsi que de la vérification et de la validation des microdonnées.
En cas de non réponse, celle-ci est prise en compte, et la qualité de l'estimation est réduite en fonction de son importance dans l'estimation.

Erreur de couverture:
Les erreurs de couverture comprennent les omissions, les inclusions erronées, les doubles comptes et les classifications erronées dans la base de sondage.
Le Registre des entreprises (RE) a été utilisé comme base. Le RE est un centre de services de données mis à jour à l'aide de plusieurs sources, notamment les fichiers de données administratives, les commentaires reçus dans le cadre des enquêtes entreprises de Statistique Canada et les activités d'établissements de profils, qui comprennent un contact direct avec les entreprises pour obtenir des renseignements sur leurs activités ainsi que les résultats de recherche sur Internet.

Autres erreurs non dues à l'échantillonnage:

Erreurs de réponse
Les erreurs de réponse se produisent lorsque les données sont demandées, fournies, reçues ou enregistrées incorrectement. Ces erreurs sont causées par les facteurs suivants :

- une piètre conception du questionnaire;
- une interview biaisée;
- les erreurs du répondant;
- les problèmes avec le processus d'enquête.

Erreurs dues à la non réponse
Les erreurs dues à la non réponse se produisent lorsque le répondant n'a pas donné suffisamment de réponses aux questions de l'enquête. Il y a deux types d'erreurs de non réponse : complète et partielle.

Erreurs de traitement
Les erreurs de traitement se produisent parfois pendant la préparation des fichiers de données définitifs. Par exemple, des erreurs peuvent se produire lorsque les données sont codées, saisies, corrigées ou imputées.

Erreurs d'estimation
Si une méthode d'estimation inappropriée est utilisée, le biais peut persister à l'étape de l'estimation, même si l'enquête était sans erreur avant l'estimation.

Erreurs d'analyse
Les erreurs d'analyse se produisent lorsque les mauvais outils ou méthodes d'analyse sont utilisés. Les erreurs qui se produisent pendant la publication des résultats des données sont également considérées comme des erreurs d'analyse.

Date de modification :