Estimations démographiques annuelles : régions infraprovinciales

Information détaillée pour le 1er juillet 2023

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3608

Ce programme d'estimations fournit des estimations de la population selon l'âge et le genre pour les divisions de recensement, les régions métropolitaines de recensement, les agglomérations de recensement, les régions économiques et les subdivisions de recensement.

Date de la parution - 22 mai 2024

Aperçu

Ce programme d'estimations fournit des estimations de la population selon l'âge et le genre pour les divisions de recensement, les régions métropolitaines, les agglomérations de recensement, les régions économiques et les subdivisions de recensement.

Ce programme d'estimations de la population sert au calcul des indicateurs démographiques, sociaux et économiques (taux de fécondité, taux de mortalité, taux de nuptialité, taux de divortialité, taux d'inscription scolaire, etc.) pour lesquels la population, ou une partie de celle-ci, sert de dénominateur. Ces données permettent aussi de calculer des pondérations qui seront utilisées dans les enquêtes de Statistique Canada (Enquête sur la population active, Enquête sociale générale, etc.). Elles servent aussi comme population de base pour la préparation des projections démographiques, par âge et genre, par Statistique Canada.

Période de référence : Du 1er juillet au 30 juin

Sujets

  • Estimations et projections démographiques
  • Population et démographie

Sources de données et méthodologie

Population cible

L'univers de la population utilisé par le Programme des estimations démographiques est semblable à celui du recensement. Il comprend les groupes de personnes suivants :

- Les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation), les immigrants reçus (résidents permanents), et (depuis 1991) les résidents non permanents. Les résidents non permanents sont des personnes qui ont demandé le statut de réfugié [demandeurs d'asile], ou des personnes ayant un permis de travail ou d'études et les membres de leur famille vivant avec elles . Toutes ces personnes sont incluses dans la population, pourvu qu'elles aient un lieu habituel de résidence au Canada.

- La population totale comprend également certains citoyens canadiens et immigrants reçus (résidents permanents) vivant à l'extérieur du pays : les employés du gouvernement travaillant à l'extérieur du Canada, le personnel des ambassades en affectation dans d'autres pays, les membres des Forces armées canadiennes en poste à l'extérieur du Canada, et les membres d'équipage de navires marchands canadiens et leur famille. Ensemble, ils sont désignés comme des « personnes vivant à l'extérieur du Canada ».

- Les résidents étrangers sont exclus des données du recensement, notamment les résidents d'un autre pays en visite au Canada de façon temporaire, les représentants du gouvernement d'un autre pays en affectation au Canada et les membres des forces armées d'un autre pays en poste au Canada.

L'univers de la population utilisé par le Programme des estimations démographiques est semblable à celui du recensement. Il comprend les groupes de personnes suivants :

- les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation) et les immigrants ayant un lieu habituel de résidence au Canada;
- les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation) et les immigrants qui sont à l'étranger dans une base militaire ou en mission diplomatique;
- les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation) et les immigrants qui sont en mer ou dans des ports à bord de navires marchands immatriculés au Canada et de navires gouvernementaux canadiens;
- les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui sont demandeurs d'asile, personnes protégées et membres des groupes apparentés;
- les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui sont titulaires d'un permis d'études et les membres de leur famille vivant avec elles;
- les personnes ayant un lieu habituel de résidence au Canada, qui sont titulaires d'un permis de travail et les membres de leur famille vivant avec elles.

Aux fins du recensement, ces trois derniers groupes de personnes sont des « résidents non permanents ». Ils sont inclus depuis 1991. L'univers de la population ne comprend pas les résidents étrangers. Par résidents étrangers, on entend :

- les représentants du gouvernement d'un autre pays qui sont affectés à l'ambassade, au haut-commissariat ou à toute autre mission diplomatique de ce pays au Canada, et les membres de leur famille vivant avec eux;
- les membres des Forces armées d'un autre pays qui sont en poste au Canada, et les membres de leur famille vivant avec eux;
- les résidents d'un autre pays en visite au Canada temporairement (par exemple, un visiteur étranger en vacances ou en voyage d'affaires avec ou sans permis de visiteur).

L'univers de la population utilisé par le Programme des estimations démographiques est semblable à celui du recensement. Il comprend les groupes de personnes suivants :

- Les citoyens canadiens (de naissance ou par naturalisation), les immigrants reçus (résidents permanents), et (depuis 1991) les résidents non permanents. Les résidents non permanents sont des personnes qui ont demandé le statut de réfugié [demandeurs d'asile, personnes protégées et membres des groupes apparentés], ou des personnes ayant un permis de travail ou d'études et les membres de leur famille vivant avec elles. Toutes ces personnes sont incluses dans la population, pourvu qu'elles aient un lieu habituel de résidence au Canada.

- La population totale comprend également certains citoyens canadiens et immigrants reçus (résidents permanents) vivant à l'extérieur du pays : les employés du gouvernement travaillant à l'extérieur du Canada, le personnel des ambassades en affectation dans d'autres pays, les membres des Forces armées canadiennes en poste à l'extérieur du Canada, et les membres d'équipage de navires marchands canadiens et leur famille. Ensemble, ils sont désignés comme des « personnes vivant à l'extérieur du Canada ».

- Les résidents étrangers sont exclus des données du recensement, notamment les résidents d'un autre pays en visite au Canada de façon temporaire, les représentants du gouvernement d'un autre pays en affectation au Canada et les membres des forces armées d'un autre pays en poste au Canada.

Élaboration de l'instrument

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Échantillonnage

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Sources des données

Les données sont tirées de fichiers administratifs et sont dérivées de diverses enquêtes de Statistique Canada et/ou d'autres sources.

Description de la méthode des composantes - Les estimations postcensitaires de la population des divisions de recensement (DR), des régions métropolitaines de recensement (RMR), des agglomérations de recensement (AR) et des régions économiques (RÉ) sont produites à partir du plus récent recensement rajusté pour le sous-dénombrement net du recensement (SDNR) (y compris le rajustement pour les réserves et établissements partiellement dénombrés (REPD)) et rajusté au 1er juillet (numéro d'enregistrement 3901). Les estimations de la population sont produites au moyen de la méthode des composantes, à la fois pour les estimations provisoires, mises à jour et définitives. La méthode des composantes consiste à ajouter ou à soustraire à l'effectif de la population le nombre de naissances, de décès et les composantes migratoires internationales et internes (migration interprovinciale et intraprovinciale). Par exemple, pour estimer la population au 1er juillet d'une année non censitaire, il faut tenir compte, pour chaque génération (définie ici comme l'ensemble des personnes nées au cours d'une même année censitaire), des événements démographiques survenus depuis le recensement précédent. Pour chaque composante, la somme des régions infraprovinciales d'une province ou d'un territoire donné est égale aux totaux correspondants des provinces/territoires. Les estimations démographiques calculées selon ces composantes correspondent donc aux estimations démographiques provinciales.

La méthode d'estimation de la population utilisée pour les subdivisions de recensement (SDR) est différente. Les estimations postcensitaires sont établies à partir des comptes du dernier recensement, rajustés pour le sous-dénombrement net du recensement (incluant le rajustement pour les réserves et établissements partiellement dénombrés) et à partir de l'estimation de l'accroissement démographique survenu depuis ce recensement, tel que calculé à l'aide de données fiscales.

L'intégration des données est effectuée en combinant les données de multiples sources, y compris le recensement du Canada le plus récent, les études de couverture du recensement (Enquête de la contre-vérification des dossiers (CVD)) ainsi que des données administratives, comme celles provenant de l'Agence du revenu du Canada (ARC), d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), et de l'Office of Immigration Statistics du « U.S. Department of Homeland Security ».

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la publication suivante : Méthodes d'estimation de la population et des familles à Statistique Canada, Centre de démographie, no 91-528-XIF au catalogue.

Détection des erreurs

Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Imputation

Aucune imputation n'a été effectuée.

Estimation

Ce type de méthodologie ne s'applique pas à ce programme statistique.

Évaluation de la qualité

Mesure de l'erreur de précocité

La qualité des estimations démographiques provisoires des composantes est évaluée au moyen des erreurs de précocité. L'erreur de précocité correspond à la différence entre l'estimation provisoire et l'estimation définitive d'une composante donnée divisée par la population totale de la région géographique en question. L'erreur de précocité peut se calculer tant pour les estimations de la population que pour celles des composantes. L'erreur de précocité mesure l'incidence du compromis entre l'exactitude et l'actualité, en faveur de la seconde, sur la population estimée.

L'analyse de l'erreur de précocité permet d'effectuer des comparaisons utiles entre les composantes ainsi qu'entre les différents niveaux géographiques ayant des populations de tailles différentes. À noter qu'en effectuant la comparaison avec la population totale d'une région, les différences entre les estimations provisoires et définitives des composantes sont minimes. Il existe toutefois des écarts quant à l'incidence de ce type d'erreur entre les composantes et entre les régions géographiques.

En règle générale, pour les estimations infraprovinciales, les soldes migratoires interprovincial et intraprovincial sont associés aux erreurs de précocité les plus importantes. Cet état des choses est dû à l'utilisation de sources de données différentes pour les estimations provisoires et définitives. Pour la plupart des années ainsi que des provinces et des territoires, des erreurs de précocité plus faibles sont associées aux estimations de l'immigration, des naissances et des décès. Dans le cas des estimations de l'immigration, cette situation est attribuable à l'intégralité des sources de données et à l'accessibilité des données permettant de produire des estimations provisoires plus à jour. En ce qui a trait aux naissances et aux décès, les petites erreurs de précocité s'expliquent par l'utilisation de projections à court terme pour la production des estimations provisoires.

Dans l'hypothèse où la qualité des données de base demeure inchangée, les présentes estimations postcensitaires devraient présenter un niveau de fiabilité fort acceptable si l'on en juge par l'analyse des dernières erreurs de précocité observées.

Mesure de l'erreur en fin de période

L'erreur en fin de période permet de mesurer l'exactitude des estimations postcensitaires. Elle est définie comme la différence entre les estimations postcensitaires, au jour du recensement, et la population dénombrée et corrigée du sous-dénombrement net du recensement (SDNR). Une erreur en fin de période positive signifie que les estimations démographiques postcensitaires ont surestimé la population.

L'erreur en fin de période provient de deux sources : les erreurs principalement dues à l'échantillonnage dans la mesure de la couverture du recensement et les erreurs relatives aux composantes de l'accroissement démographique pendant la période intercensitaire. Pour chaque période intercensitaire quinquennale, l'erreur en fin de période peut seulement être calculée au moment de la diffusion des données du recensement et des estimations du SDNR.

En ramenant cette différence à la population censitaire, on obtient un taux qui, à l'échelle du pays, est peu important (0,2 % en 2001, 0,1 % en 2006, 0,5 % en 2011, 0,3 % en 2016 et -0,1 % en 2021). À l'échelle des provinces et des territoires, de même qu'au niveau infraprovincial, les différences sont généralement plus élevées, cette différence étant due à la plus forte variabilité associée aux estimations de la migration interprovinciale et intraprovinciale.

Pour obtenir plus de renseignement au sujet de l'évaluation de la qualité des estimations démographiques, voir Méthodes d'estimation de la population et des familles à Statistique Canada, Centre de démographie, no 91-528-XIF au catalogue.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans leur permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.

Afin de prévenir toute divulgation de données, une analyse de confidentialité est faite au moyen du Système généralisé de contrôle de la divulgation (G-Confid) de Statistique Canada. G-Confid est utilisé pour la suppression primaire (divulgation directe), ainsi que pour la suppression secondaire (divulgation par recoupements). Il y a divulgation directe lorsque la valeur dans une cellule de totalisation se compose de peu de déclarants ou que la cellule est dominée par quelques entreprises. Il y a divulgation par recoupements lorsque des renseignements confidentiels peuvent être extraits indirectement en rassemblant des renseignements provenant de différentes sources ou séries de données.

Révisions et désaisonnalisation

Les estimations postcensitaires non définitives sont mises à jour chaque année. Après chaque recensement, les estimations postcensitaires sont révisées afin de produire les estimations intercensitaires.

Exactitude des données

Les estimations de population selon l'âge et le genre sont entachées d'une certaine marge d'imprécision qui provient : 1) des erreurs dans les corrections pour le sous-dénombrement net du recensement; 2) des imperfections d'autres sources de données; 3) des méthodes d'estimation des composantes. Les erreurs provenant des méthodes d'estimations et des sources de données autres que les recensements ont une importance difficilement quantifiable mais non négligeable, puisqu'à chaque niveau de ventilation se glisse un nouveau coefficient d'imprécision. Les effectifs totaux des composantes contiennent une certaine marge d'erreur de départ. La méthode utilisée pour leur attribuer un genre et un âge ajoute à chaque étape une erreur supplémentaire aux nombres ainsi obtenus. Néanmoins, en ce qui a trait à la qualité de leurs sources de données, les composantes peuvent être divisées en deux catégories: d'une part les naissances, les décès, les immigrants et les résidents non permanents, pour lesquels les sources peuvent être considérées comme très bonnes lorsqu'il s'agit de données définitives et d'autre part les émigrants, les émigrants de retour, la migration interprovinciale et la migration intraprovinciale pour lesquelles les méthodes utilisées peuvent être une source d'erreur plus importante. Mentionnons enfin que l'importance de l'erreur provenant de l'estimation des composantes peut varier selon la région, le genre et l'âge et que d'éventuelles erreurs portant sur certaines composantes (les naissances et l'émigration) peuvent avoir une incidence plus importante pour un groupe d'âge ou un genre. Les estimations intercensitaires sont entachées des mêmes types d'erreurs que les estimations postcensitaires. À ces erreurs s'ajoutent celles provenant de la façon dont les erreurs ont été réparties en fin de période, soit en fonction du temps écoulé depuis le recensement servant de point de départ.

Documentation

  • Méthodes d'estimation de la population et des familles à Statistique Canada
    Le guide Méthodes d'estimation de la population et des familles à Statistique Canada fournit des descriptions détaillées des sources de données et des méthodes utilisées par Statistique Canada pour produire des estimations de la population. Elles comportent les estimations postcensitaires et intercensitaires de la population; la population de départ; les naissances et les décès; l'immigration; les émigrations; les résidents non permanents; la migration interprovinciale; les estimations infraprovinciales de la population; les estimations de la population selon l'âge, le sexe et l'état matrimonial et les estimations des familles de recensement.

    Dernière révision : 17 novembre 2015
Date de modification :