Frais de scolarité et de subsistance (FSS)
Information détaillée pour 2024-2025
Statut :
Active
Fréquence :
Annuelle
Numéro d'enregistrement :
3123
L'enquête vise à recueillir des renseignements sur les frais de scolarité et de subsistance pour l'ensemble des universités et des collèges conférant des grades au Canada subventionnés par des fonds publics.
Date de la parution - 4 septembre 2024
- Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration
- Aperçu
- Sources de données et méthodologie
- Exactitude des données
- Documentation
Aperçu
L'enquête Frais de scolarité et de subsistance (FSS) recueille des données sur les étudiants à temps plein dans les universités et collèges du Canada qui confèrent des grades et sont subventionnés par des fonds publics. Cette enquête annuelle a été élaborée pour fournir un aperçu des droits de scolarité, des frais supplémentaires obligatoires et des frais de subsistance pour une année universitaire.
Les données de l'enquête FSS :
- fournissent aux intervenants, au public et aux étudiants les frais de scolarité annuels et la variation de ces frais de scolarité par rapport à l'année précédente;
- contribuent à une meilleure compréhension des coûts pour l'obtention d'un grade;
- facilitent l'élaboration de politiques dans le secteur de l'éducation;
- sont utilisées pour le calcul de l'Indice des prix à la consommation;
- facilitent les comparaisons interprovinciales;
- facilitent les comparaisons entre les établissements d'enseignement.
Période de référence : Année universitaire (du 1er septembre au 30 avril)
Sujets
- Éducation, formation et apprentissage
Sources de données et méthodologie
Population cible
La population cible se compose de tous les établissements publics (universités et collèges) conférant des grades au Canada; c'est-à-dire tous ceux qui offrent des programmes menant à un grade comme défini par le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI). Les types de grades sont : baccalauréat, baccalauréat d'études appliquées, maîtrise, maîtrise d'études appliquées et doctorat. Ces grades sont plus communément offerts par les universités.
Élaboration de l'instrument
Le questionnaire utilisé pour cette enquête a très peu changé au cours des années. En réaction aux commentaires des répondants à l'enquête et des utilisateurs de données, certains changements au format et à la terminologie ont été apportés.
En 2007-2008, le questionnaire de l'enquête Frais de scolarité et de subsistance (FSS) a été remanié de manière à correspondre aux modifications apportées à la Classification des programmes d'enseignement (CPE) de Statistique Canada. Donc, les domaines d'études pour lesquels l'enquête FSS recueille et diffuse des données ont été assujettis au CPE. La CPE est élaborée conjointement par Statistique Canada et le National Center for Education Statistics.
Pour la collecte des données de 2008-2009, des changements aux regroupements de la CPE ont été effectués dans le questionnaire de l'enquête FSS afin d'améliorer la qualité et la comparabilité des données. Les nouveaux domaines d'études présentés pour les programmes du 1er cycle et ceux de cycles supérieurs ont été adaptés de la CPE.
Le domaine d'étude de l'enquête FSS « Médecine » a été subdivisé comme suit : Médecine (M.D.), Dentisterie, Sciences infirmières, Pharmacie et Médecine vétérinaire.
Pour ce qui est de cycles supérieurs, le domaine d'étude « Commerce, gestion et administration publique » a été subdivisé dans les domaines d'études : MBA pour cadre et MBA régulier.
Depuis 2008-2009, les domaines d'études du 1er cycle utilisés pour l'enquête FSS sont les suivants :
- Education;
- Arts visuels et d'interprétation, et technologie des communications;
- Sciences humaines;
- Sciences sociales et de comportements, et études du droit;
- Droit;
- Commerce, gestion et administration publique;
- Sciences physiques et de la vie, et technologies;
- Mathématique, informatique et sciences de l'information;
- Génie;
- Architecture;
- Agriculture, ressources naturelles et conservation;
- Dentisterie;
- Médecine;
- Sciences infirmières;
- Pharmacie;
- Médecine vétérinaire;
- Optométrie;
- Santé autre, parcs, récréation et conditionnement physique;
- Services personnels, de protection et de transport;
- Autres.
Depuis 2008-2009, les domaines d'études du 1er cycle et ceux de cycles supérieurs sont pratiquement les mêmes, mais les domaines d'études de cycles supérieurs comprennent également les programmes suivants :
- MBA pour cadre;
- MBA régulier.
À partir de 2016-2017, les données des collèges conférant des grades seront incluses dans les calculs des moyennes pondérées, et la répartition détaillée des frais supplémentaires obligatoires par domaine d'études a été éliminée.
Depuis 2017-2018, les domaines d'études « Sciences sociales et de comportements » et « Droit, professions connexes et études du droit » ont été renommés :
- Sciences sociales et de comportements, et études du droit;
- Droit.
Depuis 2018-2019, le domaine d'étude « Architecture et services connexes » a été renommé « Architecture ».
Depuis 2019-2020, le domaine d'étude de l'enquête FSS « Santé autre, parcs, récréation et conditionnement physique » a été subdivisé comme suit :
- Santé autre, parcs, récréation et conditionnement physique;
- Optométrie.
Chaque année, la collecte de données de l'enquête FSS se fait pour l'année universitaire précédente et l'année universitaire en cours. Les données de l'année universitaire précédente sont ainsi révisées et achevées, tandis que les données de l'année universitaire en cours sont préliminaires et seront révisées et achevées au cours de la collecte du cycle suivant.
Échantillonnage
Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.
Aucun échantillonnage n'est fait, les données étant recueillies pour toutes les unités de la population cible.
Sources des données
Collecte des données pour cette période de référence : 2024-04-01 à 2024-06-07
Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.
Les données sont obtenues directement auprès des répondants.
À partir de 2011-2012, toutes les universités et tous les collèges conférant des grades ont commencé à déclarer leurs frais au moyen d'un fichier Excel envoyé au moyen du Service de transfert électronique de fichiers. Auparavant, un questionnaire papier était utilisé pour la collecte des données.
Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .
Détection des erreurs
Le fichier rempli est assujetti à un programme Système d'analyse statistique (SAS) qui compare les résultats de chaque établissement à ceux déclarés l'année précédente. Toute variation importante est analysée avec les répondants.
Imputation
Aucune imputation n'a été effectuée.
Estimation
Cette méthodologie ne s'applique pas à ce programme d'enquête.
Évaluation de la qualité
Chaque année, une comparaison des données (augmentation en pourcentage des principales cellules) est effectuée pour chaque université et collège. Tout écart important est analysé avec le répondant.
Les données agrégées sont validées par les ministères provinciaux de l'Éducation avant la diffusion.
Contrôle de la divulgation
La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans la permission du répondant ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données reconnaissables.
Les données au niveau des établissements d'enseignement sont disponibles sur demande, moyennant des frais.
Révisions et désaisonnalisation
Cette méthodologie ne s'applique pas à cette enquête.
Exactitude des données
Toute enquête est susceptible de contenir des erreurs. Dans la présente enquête, seules les erreurs non dues à l'échantillonnage s'appliquent, car aucun processus d'échantillonnage n'a été utilisé pour produire les résultats finaux. Bien que des efforts considérables soient déployés pour veiller à ce que les universités et collèges préparent l'information conformément aux directives générales fournies afin d'assurer la comparabilité des données agrégées et de garantir la cohérence et la comparabilité au fil du temps des données déclarées par les établissements, d'importantes différences entre les activités ou les politiques des établissements, ou encore entre les façons qu'ont ceux-ci d'interpréter et de mettre en oeuvre les directives générales influent sur la comparabilité de l'information au fil du temps et entre les établissements.
Documentation
- Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016
- Date de modification :