Frais de scolarité et de subsistance (FSS)

Information détaillée pour 2025-2026

Statut :

Active

Fréquence :

Annuelle

Numéro d'enregistrement :

3123

L'enquête nationale Frais de scolarité et de subsistance (FSS) permet à Statistique Canada de fournir des renseignements détaillés sur les droits de scolarité, les frais supplémentaires obligatoires et les frais de subsistance pour les étudiants à temps plein dans les universités et collèges du Canada qui confèrent des grades et qui sont subventionnés par des fonds publics.

Date de la parution - 10 septembre 2025

Aperçu

L'enquête FSS vise à recueillir des données sur les étudiants à temps plein dans les universités et collèges conférant des grades au Canada et financés par des fonds publics. Cette enquête annuelle a été élaborée pour fournir des renseignements sur la moyenne des droits de scolarité, des frais supplémentaires obligatoires et des frais de subsistance pour une année universitaire pour les étudiants à temps plein. Des moyennes pondérées sont établies pour les droits de scolarité et les frais supplémentaires obligatoires à l'échelle nationale et provinciale/territoriale par niveau d'études (premier cycle et cycles supérieurs), et également par domaine d'études pour les droits de scolarité des étudiants canadiens et internationaux.

Les données sont recueillies pour l'année universitaire précédente et celle en cours. Les données de l'année universitaire précédente sont ainsi révisées et achevées, tandis que les données de l'année universitaire en cours sont préliminaires et seront révisées et achevées au cours de la collecte du cycle suivant.

Période de référence : Année universitaire (du 1er septembre au 30 avril)

Période de collecte : début avril à début juin

Sujets

  • Domaines d'étude
  • Éducation, formation et apprentissage
  • Finances de l'éducation

Sources de données et méthodologie

Population cible

La population cible se compose de tous les établissements publics (universités et certains collèges) conférant des grades au Canada, c'est-à-dire tous ceux qui offrent des programmes à temps plein menant à un grade comme défini par le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI). Les types de grades sont : baccalauréat, baccalauréat d'études appliquées, maîtrise, maîtrise d'études appliquées et doctorat. Les grades d'associé, qui ne sont offerts qu'en Colombie-Britannique, sont exclus. La collecte se fait à l'échelle de l'établissement d'enseignement et chaque établissement communique des données en fonction du domaine d'études et du programme connexe.

Élaboration de l'instrument

L'enquête FSS recueille des données depuis 1947, couvrant initialement cinq domaines d'études. Au fil du temps, d'autres domaines ont été ajoutés pour représenter l'évolution du milieu des études postsecondaires. Avant l'adoption des codes de la Classification des programmes d'enseignement (CPE), l'enquête utilisait la classification de la Principal domaines d'études (PDÉ). En 2007-2008, les domaines d'études visés par l'enquête FSS ont été remaniés de manière à correspondre à la CPE, qui a été élaborée par Statistique Canada et le National Center for Education Statistics des États-Unis. La plus récente révision de la CPE, effectuée en 2021, sera appliquée à l'enquête FSS de 2025-2026.

Échantillonnage

Il s'agit d'un recensement avec plan transversal.

Aucun échantillonnage n'est effectué.

Sources des données

Collecte des données pour cette période de référence : 2025-03-31 à 2025-05-30

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire.

Les données sont obtenues directement auprès des répondants.

La première prise de contact est une demande écrite envoyée par courriel. Les communications de suivi peuvent être faites par téléphone ou par courriel.

À partir de 2011-2012, tous les répondants ont commencé à déclarer leurs frais au moyen d'un fichier Excel envoyé à l'aide du Service de transfert électronique de fichiers (STEF). Auparavant, un questionnaire papier était utilisé pour la collecte des données.

Voir le(s) Questionnaire(s) et guide(s) de déclaration .

Détection des erreurs

Un programme d'analyse statistique est exécuté sur le dossier rempli, comparant les données de chaque institution aux résultats de l'année précédente. Toute variation importante est analysée avec les répondants. La détection des erreurs se fait aux niveaux macro et micro, et comprend l'identification des entrées manquantes, non valables ou incohérentes ainsi que le signalement des erreurs.

Imputation

Il s'agit d'une enquête à participation obligatoire qui affiche constamment un taux de réponse avoisinant 100 %. Si un établissement d'enseignement n'est pas en mesure de fournir des données, ses renseignements sont imputés à l'aide de documents historiques, de règlements provinciaux/territoriaux applicables sur les droits de scolarité et d'autres sources accessibles au public.

Estimation

Chaque établissement d'enseignement déclare les droits de scolarité inférieurs et supérieurs pour chaque domaine d'études, représentant les coûts minimaux et maximaux pour l'obtention d'un grade dans tous les programmes de ce domaine d'études. Dans certains cas, ces valeurs sont les mêmes.

Une valeur unique pour les droits de scolarité d'un domaine d'études dans chaque établissement est généralement déterminée en faisant la moyenne des droits inférieurs et supérieurs. Cette méthode s'applique aux étudiants canadiens dans la plupart des provinces et des territoires, ainsi qu'à tous les étudiants internationaux. Cependant, en Nouvelle-Écosse, au Québec et à Terre-Neuve, les droits inférieurs sont utilisés pour les étudiants de la province, tandis que les droits supérieurs sont utilisés pour les étudiants de l'extérieur de la province.

Les droits de scolarité des établissements pour chaque domaine d'études sont regroupés afin de produire des moyennes pondérées à l'échelle nationale et provinciale/territoriale, en utilisant les plus récents chiffres d'inscription publiés par le Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP) comme pondérations. Les droits de scolarité moyens pondérés sont ensuite publiés pour l'usage public.

Évaluation de la qualité

Chaque année, une comparaison des données (augmentation en pourcentage des principales cellules) est effectuée pour chaque université et collège. Tout écart important est analysé avec le répondant.

Les données agrégées sont envoyées aux ministères provinciaux/territoriaux de l'Éducation aux fins de validation finale avant d'être publiées.

Contrôle de la divulgation

La loi interdit à Statistique Canada de divulguer toute information recueillie qui pourrait dévoiler l'identité d'une personne, d'une entreprise ou d'un organisme sans sa permission ou sans en être autorisé par la Loi sur la statistique. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupement de données identificatoires.

Les données au niveau des établissements d'enseignement sont disponibles sur demande, moyennant des frais.

Révisions et désaisonnalisation

Les données font l'objet de révisions annuelles. À chaque cycle d'enquête, des données sont recueillies pour l'année universitaire précédente et celle en cours. Les données de l'année universitaire précédente sont ainsi révisées et achevées, tandis que les données de l'année universitaire en cours sont préliminaires et seront révisées et achevées au cours de la collecte du cycle suivant.

Exactitude des données

Toute enquête est susceptible de contenir des erreurs. Dans la présente enquête, seules les erreurs non attribuables à l'échantillonnage s'appliquent puisqu'il s'agit d'un recensement. Bien que l'univers de l'enquête FSS puisse changer d'une année à l'autre, tous les efforts sont déployés pour éviter les erreurs de couverture. Comme il s'agit d'une enquête à participation obligatoire, la non-réponse est minime.

Des efforts considérables sont déployés pour s'assurer que les établissements d'enseignement préparent les données conformément au Guide des répondants, afin d'assurer la comparabilité des données agrégées ainsi que la cohérence et la comparabilité au fil du temps des données déclarées par les établissements. Cela se fait grâce à une communication étroite avec les répondants et constitue un facteur important pour réduire la non-réponse au minimum. Cependant, d'importantes différences entre les activités ou les politiques des établissements d'enseignement, ou encore entre les façons dont ces derniers interprètent et mettent en oeuvre le Guide des répondants, peuvent avoir une incidence sur la comparabilité de l'information au fil du temps et entre les établissements.

Documentation

Date de modification :