Pays et zones d'intérêt pour les statistiques sociales - CTPZI 2016

Usage

La Classification type des pays et des zones d'intérêt (CTPZI) ainsi que sa variante comprennent des notes afférentes à des noms de pays particuliers. Les tableaux et les autres présentations de données utilisant cette classification peuvent soit inclure les notes applicables aux noms de pays, soit faire référence à la page Web de la classification.

Les données sur les pays et les zones d'intérêt doivent être présentées avec les titres de la classification type; des titres supplémentaires peuvent aussi être inclus pour des réponses imprécises qui ne peuvent être codées à une version particulière de la classification. Le titre supplémentaire doit être accompagné du terme « non déclarés ailleurs (n.d.a.) » et inclure une note explicative. Par exemple, dans le cas des réponses « Tchécoslovaquie », indiquez « Tchécoslovaquie, n.d.a. » accompagné de la note suivante :

« Tchécoslovaquie, non déclarés ailleurs (n.d.a.) comprend les personnes ayant déclaré Tchécoslovaquie ».

Les noms des pays et des zones d'intérêt actifs et historiques ainsi que leurs codes sont disponibles à titre de référence.

Lorsque des données pour deux ou plusieurs pays de la CTPZI sont groupées ensemble, les noms de chaque pays doivent être indiqués. Ainsi, si les données pour « Italie » et « Saint-Siège (État de la Cité du Vatican) » sont présentées comme une seule inscription dans un tableau, le titre correspondant sera « Italie et Saint-Siège (État de la Cité du Vatican) ».

Lorsque des données pour un pays ou une zone d'intérêt ne sont pas inscrites dans un enregistrement individuel, ces données peuvent être regroupées aux données du prochain niveau dans la hiérarchie de la variante de la classification Pays et zones d'intérêt pour les statistiques sociales - CTPZI. Par exemple, quand les chiffres de population des îles Vierges britanniques sont supprimés, ces chiffres doivent être regroupés avec les chiffres des Antilles et Bermudes plutôt qu'avec ceux du Royaume-Uni. Les entités qui sont supprimées peuvent être indiquées dans la présentation des données.

Il est fortement recommandé qu'une note accompagnant le titre « Amérique du Nord » soit toujours présente dans l'article ou dans toute autre forme de présentation de données si les pays et zones d'intérêt inclus ne sont pas explicites.

La variante de la classification Pays et zones d'intérêt pour les statistiques sociales - CTPZI fournit les groupements de pays et zones d'intérêt pour utilisation dans la présentation des statistiques sociales. Les articles analytiques ainsi que les données créées à la demande de clients peuvent utiliser des groupements spéciaux de pays qu'on ne trouve pas dans la variante de la classification. Pour tous ces cas, les pays et les zones d'intérêt compris dans chaque regroupement doivent être clairement indiqués dans l'article ou dans la documentation accompagnant les données. Les titres des regroupements dans la variante de la classification doivent être utilisés seulement pour représenter les pays et les zones d'intérêt pour les statistiques sociales tel que présentés dans la norme.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :