Classification du plus haut certificat, diplôme ou grade

Usage

Le concept de plus haut certificat, diplôme ou grade suppose une hiérarchie des attestations d'études; toutefois, dans un certain nombre de cas, les niveaux ne sont pas entièrement hiérarchiques si l'on compare les programmes de différents types d'établissement.

Les catégories de cette classification représentent des titres scolaires canadiens, mais la présente norme n'exclut pas les titres équivalents obtenus auprès d'établissements d'enseignement accrédités ou d'organismes gouvernementaux étrangers.

Les catégories de cette classification concernent le plus haut certificat, diplôme ou grade obtenu. Par conséquent, les définitions indiquent « plus haut niveau » entre parenthèses. Ces définitions ne concernent pas les certificats, diplômes ou grades « obtenus » ni le « plus récent ».
Si la mention « plus haut niveau » figure entre parenthèses dans le nom de la classe, on peut l'omettre lorsque le contexte est explicite.

Si la mention « certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire » figure entre parenthèses dans le nom de la classe, on peut l'omettre lorsque le contexte est explicite.

Aux fins de cette classification, les personnes qui ont obtenu une qualification professionnelle dans les métiers dans le cadre d'un programme de formation professionnelle de niveau secondaire dans la province de Québec - comme le diplôme d'études professionnelles/Diploma of Vocational Studies (DEP/DVS) - sont incluses dans la catégorie « Certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers ». Par ailleurs, ces titres de métier font partie des titres de niveau secondaire dans la classification du « plus haut niveau de scolarité atteint - variante pour communication alternative » du niveau de scolarité et dans la « classification des titres scolaires — variante pour communication alternative » des titres scolaires.

La classification du plus haut certificat, diplôme ou grade s'entend seulement du plus haut programme d'études terminé avec succès. Par comparaison, le niveau de scolarité peut servir à mesurer des études partiellement terminées lorsqu'on opte pour la catégorie « études postsecondaires partielles (plus haut niveau) » dans la classification du plus haut niveau de scolarité atteint, ce qui comprend les personnes qui ont fait des études pour l'obtention d'un diplôme d'études postsecondaires, mais qui n'ont pas obtenu de diplôme. Par conséquent, les catégories des deux classifications en dessous du niveau du diplôme d'études postsecondaires terminé avec succès ne sont pas directement comparables.

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