Variante du SCIAN 2002 - Commerce de détail et commerce de gros
Renseignements supplémentaires
Les groupes de commerce sont définis pour le commerce de gros (secteur 41 du SCIAN) et pour le commerce de détail (secteurs 44-45 du SCIAN), et correspondent à des variantes du SCIAN à l'intérieur de ces secteurs. Les regroupements visent à répondre aux besoins des utilisateurs et à assurer une plus grande continuité des séries chronologiques. Les groupes de commerce, sous diverses formes, existent depuis les années 80.
Les groupes de commerce comprennent chacun une ou plusieurs catégories complètes à cinq chiffres (et par conséquent à six chiffres aussi) du SCIAN. Les groupes de commerce s'excluent mutuellement et représentent de façon exhaustive les catégories des secteurs du commerce de gros et du commerce de détail du SCIAN
Les groupes de commerce sont agrégés en secteurs de groupes de commerce, et ces derniers sont agrégés en secteurs du SCIAN. Les secteurs de groupes de commerce pour le Commerce de gros sont agrégés au niveau du secteur 41, Commerce de gros, du SCIAN. Les secteurs de groupes de commerce pour le Commerce de détail sont agrégés au niveau des secteurs 44-45, Commerce de détail, du SCIAN
Au niveau du sous-secteur du SCIAN (niveau à trois chiffres), toutes les catégories concordent avec des secteurs de groupes de commerce, sur une base biunivoque ou univoque.
Au niveau du groupe du SCIAN (niveau à quatre chiffres), il existe un certain nombre de classes qui sont brisées dans la construction des groupes de commerce (et, ainsi, concordent avec des groupes de commerce sur une base multivoque). Dans le Commerce de gros, les partitions rendent compte : 1) du regroupement des boissons non alcoolisées et des aliments; 2) de la création d'un groupe pour les produits pharmaceutiques; 3) de la création d'un groupe pour le bois de construction et le bois travaillé; 4) du regroupement de la catégorie résiduelle des machines et du matériel avec les machines et le matériel. Dans le Commerce de détail, les partitions rendent compte : 1) de la création d'un groupe pour les voitures neuves; 2) de la création d'un groupe pour les ordinateurs; 3) de la création d'un groupe pour les centres de rénovation et les quincailleries; 4) de la création d'un groupe pour les magasins d'alimentation; 5) du regroupement des accessoires d'habillement avec d'autres types d'accessoires.
Les groupes de commerce utilisent un code numérique à trois chiffres. Les secteurs de groupes de commerce utilisent un code alphabétique à un caractère.
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