Classification du genre

Usage

Les catégories de cette classification sont dérivées à partir de la question standardisée sur le genre.

Les définitions de cette classification font référence aux termes « masculin » et « féminin » pour décrire le genre puisqu'ils sont utilisés dans la question standardisée sur le genre. Toutefois, les noms des catégories emploient plutôt les termes « homme » et « femme » pour faire référence au « genre masculin » et au « genre féminin ».

Selon le programme statistique, la population observée peut comprendre des enfants. Dans de tels cas, l'usage des termes « garçon » et « fille » est préférable à celui des termes « homme » et « femme » lorsqu'il est question d'enfants.
L'information sur le genre peut reposer sur des données autodéclarées ou sur des réponses fournies par personne interposée en fonction du programme statistique. C'est pourquoi l'expression « genre déclaré » est employée dans ces définitions.

Le terme « non binaire » est un terme générique de plus en plus utilisé pour désigner les personnes qui considèrent que leur genre ne se limite pas exclusivement au genre féminin ou masculin, ni au concept de femme ou d'homme, tel qu'il est mentionné dans le document « Examen approfondi de la mesure de l'identité de genre » (2019) rédigé par Statistique Canada et l'Office for National Statistics du Royaume-Uni. Toutefois, les personnes qui, selon cette classification, font partie de la catégorie « personne non binaire » n'utilisent pas forcément ce terme pour décrire leur identité de genre.

En anglais, l'expression « another gender », traduite par « un autre genre » en français, peut être employée. Cependant, il est préférable d'employer le terme générique « non binaire » en français. L'expression « un autre genre » peut porter à confusion puisque le mot « genre » revêt plusieurs sens en français.

Les genres binaires comprennent à la fois les hommes et les femmes cisgenres (cis) et transgenres (trans) dont le genre déclaré est exclusivement masculin ou féminin.

Compte tenu de la petite taille de la population non binaire, lorsque les données de la troisième catégorie ne peuvent être publiées afin de protéger la confidentialité des réponses fournies par la population canadienne, les personnes dans cette catégorie sont alors réparties entre les deux premières catégories.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :