Classification de cisgenre, transgenre et non binaire

Usage

Les données pour cette classification sont dérivées en recoupant les catégories de la « Classification du sexe à la naissance » (sexe masculin ou sexe féminin) avec celles de la « Classification du genre » (homme, femme et personne non binaire). Elles sont utilisées exclusivement pour comparer divers groupes de population à des fins statistiques et non pour assigner une identité de genre aux répondants.

Les définitions fournies dans cette classification utilisent les termes « masculin » et « féminin » pour décrire le sexe à la naissance et le genre puisqu'ils sont utilisés dans les questions standardisées sur le sexe à la naissance et le genre. Toutefois, les termes « homme » et « femme » sont employés dans les noms des catégories pour faire référence aux hommes et aux femmes cisgenres (cis) et transgenres (trans).

Selon le programme statistique, la population observée peut comprendre des enfants. Dans de tels cas, l'usage des termes « garçon » et « fille » est préférable à celui des termes « homme » et « femme » lorsqu'il est question d'enfants.

L'information sur le genre et le sexe à la naissance peut reposer sur des données autodéclarées ou sur des réponses fournies par personne interposée en fonction du programme statistique. C'est pourquoi les expressions « genre déclaré » et « sexe à la naissance déclaré » sont utilisées dans ces définitions pour faire référence aux données autodéclarées ou aux réponses fournies par personne interposée.

Le terme « modalité de genre » peut être utilisé pour décrire la relation entre le genre et le sexe à la naissance d'une personne.

Cette classification permet la production et la publication de données sur la population représentant la diversité de genre, qui comprend les hommes et les femmes transgenres (trans) de même que les personnes non binaires.

Dans cette classification, les termes « transgenre » ou « trans » sont utilisés de manière interchangeable pour désigner les personnes dont le genre ne correspond pas à leur sexe à la naissance. Cependant, le terme « trans », considéré comme étant plus inclusif, est de plus en plus utilisé. Il peut parfois être utilisé comme terme générique pour désigner toute personne dont le genre ne correspond pas à son sexe à la naissance, y compris les personnes non binaires bien que ces dernières ne s'identifient pas toutes comme telles. Selon cette classification, les personnes non binaires sont toutefois exclues de la catégorie « personne transgenre » et se retrouvent exclusivement dans la catégorie « personne non binaire ».

De même, les personnes classées comme cisgenres (cis) ou transgenres (trans) selon cette classification n'emploient pas nécessairement ces termes pour décrire leur identité de genre. Les termes « cisgenre » ou « cis » peuvent être employés simplement pour désigner les personnes qui ne sont pas transgenres ou « trans ».

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :