Classification des programmes et des sanctions d'études - variante grade professionnel

Usage

L'univers couvert par cette classification doit être pris en compte lors qu'on analyse des données qui y font référence. Cette classification est une représentation des divers titres scolaires qu'il est possible d'obtenir auprès des établissements postsecondaires publics du Canada. Les classes sont formées à partir des éléments de données « type de programme » et « genre de sanction d'études » du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), dans les cas où le programme d'étude pourrait mener à l'obtention d'un titre. Elles permettent la classification des données administratives pour les étudiants du point de vue de la sanction d'études recherchée, ainsi que de la sanction d'études décernée. Les programmes et les autres activités éducatives postsecondaires (comme les cours individuels) qui ne mènent pas à l'obtention d'un titre sont exclus.

La classification comprend un petit nombre de programmes dans le cadre desquels l'inscription se fait à l'établissement, mais pour lesquels le titre est décerné par un organisme externe comme un ministère provincial ou territorial. La classification comprend également des catégories pour les sanctions d'études décernées par les établissements postsecondaires publics relativement aux composantes théoriques ou techniques de programmes de formation des apprentis inscrits. La classification ne comprend pas les qualifications professionnelles obtenues par suite d'un programme d'apprenti inscrit, de la certification ou d'un examen des ouvriers qualifiés.

Dans cette variante de la classification, les grades de premier cycle et les grades de premier cycle post-baccalauréat dans les domaines d'études du droit (LL.B., J.D., B.C.L.), de la médecine (M.D.), de la dentisterie (D.D.S., D.M.D.), de la médecine vétérinaire (D.M.V.), de l'optométrie (O.D.), et de la pharmacie (Pharm.D., B.S., B.Sc., B.Pharm.), selon la Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada, codes des classes de programmes d'enseignement, font partie d'une catégorie intitulée « Programme de grade professionnel ». Cette catégorie permet la même classification de ces grades particuliers pour tous les établissements postsecondaires, à travers les provinces et territoires. Cette variante peut être utilisée pour fins d'analyse afin de séparer ces grades professionnels des autres grades de premier cycle et des autres grades de premier cycle post-baccalauréat. Ainsi, les estimations des grades de premier cycle et des grades de premier cycle post-baccalauréat issues des tableaux de données du SIEP, qui ne comprennent pas de catégorie « grade professionnel », ne se prêtent pas à des comparaisons significatives aux estimations où cette variante est utilisée.

Si la mention « établissements d'enseignement postsecondaire » figure entre parenthèses dans le nom de la classe, on peut l'omettre lorsque le contexte est explicite.

Si la mention « excluant des grades professionnel » figure entre parenthèses dans le nom de la classe, on peut l'omettre lorsque le contexte est explicite.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :