Classification des programmes et des sanctions d'études

Usage

L'univers couvert par cette classification doit être pris en compte lors qu'on analyse des données qui y font référence. Cette classification est une représentation des divers titres scolaires qu'il est possible d'obtenir auprès des établissements postsecondaires publics du Canada. Les classes sont formées à partir des éléments de données « type de programme » et « genre de sanction d'études » du Système d'information sur les étudiants postsecondaires (SIEP), dans les cas où le programme d'étude pourrait mener à l'obtention d'un titre. Les programmes et les autres activités d'apprentissage postsecondaires (comme les cours individuels) qui ne mènent pas à l'obtention d'un titre sont exclus.

La classification comprend un petit nombre de programmes dans le cadre desquels l'inscription se fait à l'établissement, mais pour lesquels le titre est décerné par un organisme externe comme un ministère provincial ou territorial. La classification comprend également des catégories pour les sanctions d'études décernées par les établissements postsecondaires publics relativement aux composantes théoriques ou techniques de programmes de formation des apprentis inscrits. La classification ne comprend pas les qualifications professionnelles obtenues par suite d'un programme d'apprenti inscrit, de la certification ou d'un examen des ouvriers qualifiés.

Dans cette classification, les grades de premier cycle et les grades de premier cycle post-baccalauréat dans les domaines du droit (LL.B., J.D., B.C.L.), de la médecine (M.D.), de la dentisterie (D.D.S., D.M.D.), de la médecine vétérinaire (D.M.V.), de l'optométrie (O.D.), et de la pharmacie (Pharm.D., B.S., B.Sc., B.Pharm.) font partie d'une catégorie intitulée « Programme de grade professionnel ». Ainsi, les chiffres pour les grades de premier cycle et les grades de premier cycle post-baccalauréat qui proviennent de tableaux de données fondées sur le SIEP qui ne comprennent pas de catégorie de « grade professionnel » ne se prêtent pas à des comparaisons utiles.

Date de modification :