Famille économique

Statut : Il s'agissait de la norme générale du 20 février 2006 au 15 novembre 2015.

Définition

La « famille économique » renvoie à un groupe de deux personnes ou plus habitant dans le même logement et apparentées par le sang, par alliance, par union libre ou par adoption. Le couple peut être de sexe opposé ou de même sexe. Les enfants en famille d'accueil font partie de cette catégorie.

Par définition, toutes les personnes qui sont membres d'une famille de recensement sont également membres d'une famille économique. Voici des exemples du vaste concept de famille économique : deux familles de recensement habitant ensemble qui sont apparentées sont considérées comme une famille économique; les frères et soeurs habitant ensemble qui ne sont pas membres d'une famille de recensement sont considérés comme une famille économique; et les nièces ou les neveux habitant avec leur tante ou leur oncle sont considérées comme une famille économique.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La présente norme est compatible avec la définition de la « famille à l'intérieur du ménage » présentée dans le document des Nations Unies Principes et recommandations concernant les recensements de la population et de l'habitat, Première révision, 1998. Ce document définit la famille à l'intérieur du ménage comme étant « composée des membres du ménage qui sont apparentés, à un degré déterminé, par le sang, l'adoption ou le mariage. Le degré de parenté choisi pour délimiter la famille ainsi définie dépend de l'utilisation que l'on compte faire des données recueillies, et il n'est donc pas possible d'en donner de définition applicable à l'échelle mondiale ».

Dans son examen des unités statistiques, le Rapport final et recommandations du Groupe de Canberra, le Groupe d'experts sur les statistiques du revenu des ménages formule des observations sur l'utilisation internationale de deux concepts de la famille, soit la famille nucléaire et la définition générale de la famille souvent appelée famille économique. Le rapport précise que cette définition générale de la famille inclut habituellement toutes les personnes qui partagent un logement et qui sont liées par le sang, le mariage ou l'adoption. La présente norme est compatible avec cette définition.

Renseignements supplémentaires

Lorsque l'information affichée, notamment sous forme de tableaux, combine de l'information sur les familles économiques et sur les personnes hors famille économique, la population est appelée : Familles économiques et personnes hors familles économiques.

Rapport avec la version antérieure

  • Famille économique 26 mai 2021 à actuel

    La définition de l'unité statistique a été modifiée.

  • Famille économique 16 novembre 2015 à 25 mai 2021

    Dans la norme antérieure, les enfants en famille d'accueil étaient indiqués séparément de la liste des divers liens possibles entre les personnes d'une famille économique. La présente norme ajoute les personnes qui sont liées entre elles par une relation de famille d'accueil à la liste des liens possibles pour cette unité statistique.

  • Famille économique 20 février 2006 à 15 novembre 2015

    Il n'était pas fait mention de couples formés de partenaires de même sexe dans la norme antérieure. L'ajout des mots « un couple peut être de sexe opposé ou de même sexe » reflète la pratique établie qui consiste à inclure les couples formés de partenaires de même sexe en union libre et reconnaît que les couples de partenaires de même sexe peuvent également être mariés.

    Dans la norme antérieure, les enfants placés en famille d'accueil n'étaient pas inclus.

  • Famille économique 15 juillet 1998 à 19 février 2006

    Il s'agissait de la norme générale du 15 juillet 1998 à 19 février 2006.

Date de modification :