Situation des particuliers dans le ménage de la personne

Statut : Cette norme générale a été remplacée par « Situation des particuliers dans le ménage de la personne ne faisant pas partie d'une famille de recensement » à partir du 16 novembre 2015.

Définition

Situation des particuliers dans le ménage réfère au fait que la personne vit ou ne vit pas avec une autre personne ou d'autres personnes et, dans l'affirmative, si oui ou non elle est apparentée à cette personne ou ces personnes. Cette variable est une variable dérivée. Elle est tirée des réponses aux questions concernant les liens entre les personnes qui vivent dans le ménage.

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Dérivation

« Situation des particuliers dans le ménage de la personne » est dérivée. Il est tiré des réponses aux questions concernant les liens entre les personnes qui vivent dans le ménage.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La présente norme est conforme aux recommandations concernant les recensements contenues dans le document des Nations Unies intitulé Principes et recommandations concernant les recensements de la population et de l'habitat, Deuxième révision, 2007. Dans l'examen de la situation dans le ménage, le classement recommandé par les Nations Unies comprend les catégories suivantes : vivant avec des personnes apparentées, vivant avec des personnes non apparentées et vivant seule, c'est à dire le classement utilisé dans cette norme.

Cette norme est aussi conforme avec les Recommandations de la conférence des statisticiens européens pour les recensements de la population et des logements de 2010, parues en 2006, qui comportaient aussi des distinctions en matière de classement de la situation dans le ménage.

Classifications

Renseignements supplémentaires

Voir :

Rapport avec la version antérieure

  • Situation des particuliers dans le ménage de la personne 22 octobre 2007 à 15 novembre 2015

    « Situation des particuliers dans le ménage de la personne » est intégré dans la classification de la norme antérieure, soit situation d'un particulier dans le ménage. Les normes actuelles sont fondées sur une approche simplifiée, qui présente chaque dimension de la classification comme un concept de variable distinct. Cette approche clarifie davantage les concepts et les définitions tout en donnant aux utilisateurs plus de marge de manoeuvre pour établir les classifications plus complexes, multidimensionnelles, qui répondent à leurs besoins en matière de présentation de données.

  • Situation d'un particulier dans le ménage 15 juillet 1998 à 21 octobre 2007
Date de modification :