Niveau de scolarité de la personne

Statut : Il s'agissait de la norme générale du 20 juin 2011 au 06 avril 2016.

Définition

Niveau de scolarité désigne le plus haut niveau d'études atteint par une personne. Au niveau primaire et secondaire, il s'agit du nombre d'années d'études terminées. Au niveau postsecondaire, il s'agit des établissements fréquentés et des certificats, grades ou diplômes obtenus.

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La présente norme respecte la recommandation de l'Organisation des Nations Unies (ONU) concernant la mesure du niveau de formation. L'ONU définit le niveau de formation comme suit (Principes et recommandations concernant les recensements de la population et de l'habitat, deuxième révision, 2008, p.148-149) :

Le niveau de formation désigne la dernière année d'études accomplie (ou fréquentée, selon la préférence des pays) dans le niveau le plus élevé auquel une personne est parvenue dans le système d'enseignement du pays où elle a fait ses études. Certains pays peuvent trouver utile de présenter des données sur le niveau de scolarité en termes de la plus haute ânée fréquentée. Aux fins des comparaisons internationales, on entend par « année d'études » une étape de l'instruction généralement parcourue en une année scolaire. Le mieux serait de collecter des renseignements concernant le niveau de scolarité pour toutes les personnes âgées de 5 ans et plus.

La présente norme suit les recommandations de l'ONU concernant la mesure du niveau d'études ou du programme terminé dans un établissement d'enseignement. Seule fait exception la catégorie « Études postsecondaires partielles (plus haut niveau) », qui comprend les personnes ayant fait des études postsecondaires partielles mais sans obtenir de certificat, de diplôme ou de grade d'études postsecondaires.

Le concept de niveau de formation de l'ONU ne comprend pas les titres décernés par des organismes professionnels (source : Principes et recommandations concernant les recensements de la population et de l'habitat, deuxième révision, 2008). Ces titres sont exclus de la présente norme.

La Classification internationale type de l'éducation (CITE) est une autre norme internationale pertinente. La CITE classe les programmes d'enseignement ainsi que les niveaux de scolarité. La présente norme n'utilise pas la CITE, mais plutôt une classification qui reflète la description des niveaux d'études au Canada.

Classifications

Rapport avec la version antérieure

  • Niveau de scolarité de la personne 26 mai 2021 à actuel

    La formulation de la définition du niveau de scolarité a été légèrement modifiée en anglais, mais le sens reste inchangé. Certains noms de catégories et certaines définitions dans chacune des classifications ont été modifiés, mais le sens reste inchangé. La structure de la classification du plus haut certificat, diplôme ou grade a été légèrement modifiée par l'ajout de la catégorie agrégée « Certificat ou diplôme d'études postsecondaires inférieur au baccalauréat », qui contient les certificats et les diplômes d'une école de métiers ou d'un collège ainsi que les diplômes et les certificats universitaires inférieurs au baccalauréat.

  • Niveau de scolarité de la personne 07 avril 2016 à 25 mai 2021

    Cette variable remplace la norme précédente pour le niveau de scolarité. Les sections sur la définition et l'usage précisent désormais ce qui suit :

    (1) Le niveau de scolarité peut être mesuré soit en fonction du plus haut programme d'études terminé avec succès par une personne ou du plus haut programme d'études partiellement terminé par une personne. Les conditions de l'achèvement avec succès sont décrites.

    (2) Les certificats ou diplômes d'études décernés par une instance provinciale ou fédérale, comme un titre de compagnon dans un métier, font partie des programmes d'études.

    La norme comprend aussi désormais une section sur la dérivation, où l'on décrit comment obtenir la variable. Par ailleurs, la norme comprend aussi la classification du « plus haut certificat, diplôme ou grade » comme moyen de mesurer le niveau de scolarité. Cette classification avait été ajoutée dans la norme précédente pour le certificat, diplôme ou grade (désormais sous titres scolaires).

    Les révisions apportées à la définition et à l'usage, et l'ajout de la classification du « plus haut certificat, diplôme ou grade » à cette norme, reflètent la nouvelle définition du niveau d'éducation atteint issue de la Classification internationale type de l'éducation (CITE) et intégrée à la CITE 2011.

  • Niveau de scolarité de la personne 20 juin 2011 à 06 avril 2016

    Cette variable remplace la norme « Plus haut niveau de scolarité ». La nouvelle norme diffère de la norme antérieure en présentant des définitions et des niveaux plus détaillés des certificats et diplômes postsecondaires non universitaires obtenus. Elle comprend également une catégorie qui tient compte d'études postsecondaires partielles sans l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade d'études postsecondaires. Enfin, la définition des catégories aux niveaux primaire et secondaire tient compte des équivalences avec le système d'enseignement du Québec.

  • Plus haut niveau de scolarité 15 juillet 1998 à 19 juin 2011
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :