Structure des relations de la famille recomposée

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 26 mai 2021.

Définition

Structure des relations indique si une famille comprend des enfants biologiques ou adoptés de seulement un des conjoints mariés ou conjoints de fait dont la naissance ou l'adoption est survenue avant la relation actuelle. La famille peut comprendre de tels enfants de chaque conjoint marié ou conjoint de fait. La structure des relations prend aussi en considération si oui ou non la famille comprend aussi des enfants biologiques ou adoptés des deux conjoints mariés ou conjoints de fait.

Famille recomposée réfère aux familles comptant un couple avec enfants qui comprennent au moins un enfant biologique ou adopté de seulement un des conjoints mariés ou conjoints de fait dont la naissance ou l'adoption est survenue avant la relation actuelle. La famille peut comprendre de tels enfants de chaque conjoint marié ou conjoint de fait. La famille peut aussi comprendre des enfants biologiques ou adoptés issus de la relation actuelle. Si le conjoint marié ou conjoint de fait actuel a adopté le(s) enfant(s) de l'autre conjoint marié ou conjoint de fait, alors ce n'est plus une famille recomposée.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Dans ses recommandations pour les recensements de 2020, la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe - Conférence des statisticiens européens (CEE-ONU - CSE) inclut la classification des familles reconstituées suivantes :

1 - Famille recomposée, un enfant non commun
1.1 - Et pas d'enfants communs
1.2 - Et un enfant commun
1.3 - Et deux enfants communs ou plus

2 - Famille recomposée, deux enfants non communs
2.1 - Et pas d'enfants communs
2.2 - Et un enfant commun
2.3 - Et deux enfants communs ou plus

3 - Famille recomposée, trois enfants non communs
3.1 - Et pas d'enfants communs
3.2 - Et un enfant commun
3.3 - Et deux enfants communs ou plus

4 - Famille recomposée, quatre enfants non communs ou plus
4.1 - Et pas d'enfants communs
4.2 - Et un enfant commun
4.3 - Et deux enfants communs ou plus

Ils poursuivent en faisant observer que « certains pays souhaiteront peut-être réunir des renseignements supplémentaires concernant la situation du couple sur le plan familial (partenaires mariés ou concubins) ou l'âge des enfants, et/ou indiquant si les enfants sont seulement les enfants de la femme ou les enfants de l'homme, ou encore des enfants nés d'une union antérieure de l'homme et de la femme ».

La Classification de la structure de la famille recomposée de cette norme est compatible avec les recommandations de la CEE-ONU - CSE, dans la mesure où elle inclut la classification des familles recomposées selon s'il y a des enfants de seulement un des conjoints mariés ou conjoints de fait ou de chaque conjoint marié ou conjoint de fait dont la naissance ou l'adoption est survenue avant la relation actuelle.

Classifications

Rapport avec la version antérieure

  • Structure des relations de la famille recomposée 26 mai 2021 à actuel

    La terminologie utilisée dans la définition et la classification a été modifiée pour avoir 'conjoint de fait' au lieu de 'partenaire en union libre'.

  • Structure des relations de la famille recomposée 19 septembre 2011 à 25 mai 2021

    Il s'agissait de la norme générale du 19 septembre 2011 au 25 mai 2021.

Date de modification :