Lieu de naissance de la personne

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 11 janvier 2016.

Définition

Lieu de naissance désigne le nom de l'emplacement géographique où la personne est née. L'emplacement géographique est défini selon les limites géographiques en vigueur au moment de la collecte de données, et non pas les limites géographiques au moment de la naissance.

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La présente norme est conforme aux recommandations concernant les recensements énoncés dans le document des Nations Unies intitulé « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, deuxième révision », 2009. Dans leur examen du lieu de naissance et du pays de naissance, les Nations Unies soulignent l'importance de faire une distinction entre les personnes qui sont nées dans le pays où le recensement se déroule et celles qui sont nées ailleurs. Dans le cas des personnes nées à l'étranger, les Nations Unies recommandent de recueillir des données sur le pays de naissance particulier, selon les limites nationales existantes au moment du recensement. La présente norme suit cette recommandation. Dans le cas des personnes nées dans le pays, les Nations Unies recommandent que le lieu de naissance soit codé en fonction de l'unité géographique dans laquelle la personne est née. Deux possibilités sont reconnues à ce sujet : l'unité géographique (p. ex., province ou territoire) dans laquelle la naissance a eu lieu ou l'unité géographique dans laquelle la mère de la personne résidait au moment de la naissance de la personne. Les pays doivent indiquer laquelle de ces définitions est utilisée. La présente norme est conforme à la première des deux options et définit le « lieu de naissance » en rapport avec l'unité géographique où la personne est née. L'unité géographique dans laquelle la mère de la personne résidait est déclarée comme variable complètement distincte, soit « lieu de résidence habituel de la mère ».

La présente norme est aussi conforme aux « Recommandations de la conférence des statisticiens européens pour les recensements de la population et des logements de 2010 », 2006, qui sont les mêmes que celles des Nations Unies figurant ci-dessus.

Classifications

Renseignements supplémentaires

Voir :

Rapport avec la version antérieure

  • Lieu de naissance de la personne 11 janvier 2016 à actuel

    Cette norme a été mise à jour en révisant la définition de lieu de naissance et en ajoutant une section de Renseignements supplémentaires.

  • Lieu de naissance de la personne 20 septembre 2010 à 10 janvier 2016

    La présente norme vise à réviser les normes antérieures concernant le lieu de naissance : lieu de naissance, Canada et lieu de naissance, extérieur du Canada. La classification des personnes nées au Canada a été remplacée. La classification des personnes nées à l'extérieur du Canada a été remplacée.

  • Lieu de naissance 15 juillet 1998 à 19 septembre 2010

    Il s'agissait de la norme générale du 15 juillet 1998 au 19 septembre 2010.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :