Citoyenneté de la personne

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 18 avril 2011.

Définition

Citoyenneté réfère au pays de citoyenneté de la personne. Une personne peut avoir plus d'une citoyenneté. Une personne peut également être apatride, c'est-à-dire ne pas avoir de citoyenneté. La citoyenneté peut être de naissance ou obtenue par naturalisation.

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Usage

Il est possible d'analyser la Citoyenneté de la personne en tenant compte de chaque réponse individuelle. Une personne peut être citoyenne de plus d'un pays et, par conséquent, fournir plus d'une réponse à une question portant sur la citoyenneté. La somme des réponses à la question sur la citoyenneté peut être supérieure à la population totale puisqu'une personne peut déclarer avoir plus d'une citoyenneté.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Cette norme est compatible avec les recommandations concernant les recensements contenus dans la publication des Nations Unies intitulée « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, deuxième révision », 2009. L'ONU recommande de recueillir des renseignements permettant d'identifier les citoyens de naissance, les citoyens par naturalisation et les étrangers. On recommande également de recueillir auprès des étrangers des renseignements sur leur pays de citoyenneté. Cette norme est conforme à certaines de ces recommandations, mais non à toutes. En outre, conformément aux recommandations de l'ONU, le traitement statistique des personnes apatrides et des personnes ayant une double citoyenneté est précisé. De même, il est également recommandé dans les « Recommandations de la Conférence des statisticiens européens pour les recensements de la population et des logements de 2010 », 2006, de recueillir des renseignements sur la citoyenneté, sur la question de savoir si elle est de naissance ou obtenue par naturalisation et sur le pays de citoyenneté. Il y est également recommandé de recueillir des données sur les personnes apatrides et sur la partie de la population ayant une double citoyenneté ou plusieurs citoyennetés.

Classifications

Rapport avec la version antérieure

  • Citoyenneté de la personne 18 avril 2011 à actuel

    Cette norme est compatible avec la norme précédente. La norme comprend maintenant quatre nouvelles classifications qui permettent de procéder à une analyse des dimensions correspondantes et à la classification croisée dans les présentations des données. La classification du pays de citoyenneté a été mise à jour de manière à être compatible avec la classification des pays et des régions d'intérêt correspondante.

  • Citoyenneté 15 juillet 1998 à 17 avril 2011
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :