Santé perçue de la personne

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 16 novembre 2009.

Définition

Santé perçue réfère à la perception qu'a une personne de sa santé générale ou, dans le cas d'une interview par procuration, à la perception de la personne qui répond. La santé réfère non seulement à l'absence de maladie ou de blessure, mais aussi à un bien-être physique, mental et social.

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Usage

Santé perçue peut être fournis par procuration. Les répondants par procuration doivent se limiter à des personnes bien informées.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La définition utilisée dans cette norme est conforme aux recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). La classification est généralement compatible avec ces recommandations. L'OMS n'impose pas un ensemble précis de réponses, mais recommande « de se servir de cinq catégories précisées verbalement et incorporant des termes communs tels que « bon » ou « mauvais ». Les catégories de réponses proposées dans cette norme sont compatibles avec les catégories utilisées dans le cadre de la National Health Interview Survey (NHIS) des États-Unis ainsi qu'avec leur Medical Outcome Study. Dans le cadre de la NHIS, l'état de santé évalué par le répondant est fondé sur la question suivante : « Would you say [person's] health in general is excellent, very good, good, fair, or poor? ». La même question et les mêmes catégories de réponses ont aussi été utilisées en Australie ainsi que pour les questionnaires SF 36 et SF-12, des outils utilisés à l'échelle internationale.

Sources :

Organisation mondiale de la Santé, A. de Bruin, H.S.J. Picavet and A. Nossikov eds. 1996, Toward the international harmonisation of methods and instruments. (Consulté le 21 octobre 2010).

U.S. Department of Health and Human Services, Centers for Disease Control and Prevention, National Center for Health Statistics, 2008. Summary Health Statistics for the U.S. Population: National Health Interview Survey, 2007, (PDF, 3,18 mo). (Consulté le 21 octobre 2010).

Mesures

  • Pourcentage du total normalisé selon l'âge 01 juin 2016 à actuel
  • Pourcentage 16 mars 1998 à actuel

Classifications

Rapport avec la version antérieure

  • Santé perçue de la personne 16 novembre 2009 à actuel

    Cette norme remplace la norme pour « état de santé, auto-évalué ». Son nouveau nom tient compte de la terminologie actuellement utilisée ainsi que de la pratique de permettre l'évaluation par procuration. La définition est différente : il est question de « santé générale » perçue plutôt que de « état ou condition de santé perçue par rapport à d'autres personnes dans le même groupe d'âge », comme dans l'ancienne norme. La nouvelle norme reflète mieux les pratiques internationales et est compatible avec les lignes directrices de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). l'OMS souligne que si on demande au répondant de se comparer à des « personnes de son âge », la question risque de ne pas mesurer les progrès de l'état de santé « moyen » de la population, puisque les répondants sont en fait invités à se référer à la moyenne [leur groupe d'âge] (Source : Organisation mondiale de la Santé, A. de Bruin, H.S.J. Picavet and A. Nossikov eds. 1996, Toward the international harmonisation of methods and instruments, p.51-52).

  • État de santé, auto-évalué 15 juillet 1998 à 15 novembre 2009

    Il s'agissait de la norme générale du 15 juillet 1998 au 15 novembre 2009.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :