Pièces du logement privé

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 17 mai 2010.

Définition

Pièces s'entend des espaces fermés d'un logement privé qui sont finis et habitables à l'année. Le nombre de pièces d'un logement privé comprend les cuisines, les chambres à coucher et les pièces finies au grenier et au sous-sol. Le nombre de pièces d'un logement privé ne comprend pas les salles de bains, les corridors, les vestibules ni les pièces servant exclusivement à des fins commerciales. Les pièces partiellement divisées sont considérées comme formant deux pièces distinctes si le répondant les juge distinctes (p. ex., un salon et une salle à manger en forme de L).

Logement privé s'entend d'un ensemble séparé de pièces d'habitation possédant une entrée privée soit à partir de l'extérieur de l'immeuble, soit à partir d'un hall, d'un foyer, d'un vestibule ou d'un escalier commun situé à l'intérieur de l'immeuble. Il faut qu'on puisse emprunter l'entrée menant au logement sans passer par les pièces d'habitation d'une autre personne ou d'un autre groupe de personnes.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Cette norme est semblable aux recommandations de recensement contenues dans les « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, deuxième révision », 2009 des Nations Unies. Ces recommandations proposent d'inclure les pièces utilisées à des fins commerciales dans le compte de pièces d'un logement. Cependant, les Nations Unies indiquent que les pièces utilisées exclusivement à des fins commerciales ou professionnelles doivent être désignées séparément pour qu'elles puissent être exclues du calcul du nombre de personnes par pièce. Puisque Statistique Canada a l'intention de faciliter le calcul du nombre de personnes par pièce, l'exclusion des pièces utilisées uniquement à des fins commerciales est logique pour cette norme. En outre, afin d'atténuer la variabilité internationale du compte de pièces, les Nations Unies ajoutent plus de précision sur la définition et les caractéristiques d'une pièce, qui apparaissent dans cette norme. Par exemple, les Nations Unies précisent qu'une pièce est un espace dans un logement qui est fermé par des murs et dont la superficie est assez grande pour pouvoir contenir un lit pour adulte, c'est-à-dire, une superficie d'au moins quatre mètres carrés.

Les « Recommandations de la conférence des statisticiens européens pour les recensements de la population et des logements de 2010 », 2006 utilisent la même définition générale d'une pièce, mais incluent et excluent des pièces légèrement différentes. Par exemple, elles excluent les pièces de service (chaufferies et buanderies) ainsi que les pièces sans fenêtre dont la fonction n'est pas domestique.

Mesures

  • « Pièces » sont exprimées en chiffres s'étendant d'une pièce au nombre maximal dans le fichier de données. 17 mai 2010 à actuel

Classifications

Rapport avec la version antérieure

  • Pièces du logement privé 17 mai 2010 à actuel

    Ceci est la norme actuelle.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :