Indice synthétique de fécondité des femmes

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 23 octobre 2009.

Définition

Indice synthétique de fécondité réfère au nombre d'enfants qu'aurait hypothétiquement une femme au cours de sa vie reproductive si elle connaissait les taux de fécondité par âge observés au cours d'une année civile donnée.

Femme réfère aux personnes de sexe féminin.

Usage

En général, « l'indice synthétique de fécondité » est calculé pour les femmes de 15 à 49 ans. Il s'agit de la fourchette d'âge pour laquelle les taux de fécondité par âge sont généralement calculés, étant donné la très petite proportion de naissances chez les femmes en dehors de cette fourchette d'âge.

Dérivation

« Indice synthétique de fécondité » est dérivé. On le calcule en faisant la somme de tous les taux de fécondité par âge. Lorsque les taux de fécondité par âge sont fondés sur des catégories d'âge de cinq ans, la somme est multipliée par 5.

« Indice synthétique de fécondité » est habituellement calculé d'après les taux de fécondité par âge fondés sur les statistiques de l'état civil et les données du Programme des estimations de la population. Il est aussi possible de l'estimer au moyen de la méthode du décompte des enfants au foyer appliquée aux données du recensement. Selon cette approche, l'information relative aux naissances récentes est inférée de la présence de jeunes enfants dans un ménage. Ces enfants sont liés à la femme dans le ménage la plus susceptible d'être leur mère. Les taux de fécondité par âge sont ensuite estimés à partir des dates de naissance de ces femmes et de leurs jeunes enfants. L'approche est fondée sur l'hypothèse selon laquelle la grande majorité des jeunes enfants vivent avec leur mère. Des corrections peuvent être apportées à l'estimation de l'indice synthétique de fécondité obtenu grâce à cette méthode pour tenir compte de la mortalité infantile et de la proportion d'enfants ne vivant pas avec leur mère au moment du recensement.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La présente norme est entièrement compatible avec la définition de l'indice synthétique de la fécondité utilisée par les Nations Unies.

Mesures

  • Taux pour 1 000 femmes 01 janvier 2019 à actuel
  • « Indice synthétique de fécondité » des femmes est exprimé en chiffres. 23 octobre 2009 à actuel

Rapport avec la version antérieure

  • Indice synthétique de fécondité des femmes 23 octobre 2009 à actuel

    Ceci est la norme actuelle.

Date de modification :