Groupe autochtone de la personne

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 15 juin 2015.

Définition

Groupe autochtone indique si la personne est Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit). Il s'agit des trois groupes définis comme constituant les peuples autochtones du Canada aux termes de l'article 35 (2) de la Loi constitutionnelle de 1982. Une personne peut appartenir à plus d'un de ces trois groupes particuliers.

Les Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord) comprennent les Indiens inscrits et non inscrits.

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Usage

Il est possible d'analyser le « groupe autochtone de la personne » à l'aide de la classification « Groupe autochtone ». Si la personne appartient à plus d'un groupe autochtone, elle est alors classée dans la catégorie « Réponses autochtones multiples » appropriée.

Le « groupe autochtone de la personne » peut également être analysé à l'aide de chaque réponse individuelle. On utilise alors la classification « Réponse pour un groupe autochtone ». On utilise cette méthode pour étudier toutes les personnes ayant déclaré appartenir à un groupe autochtone. Selon cette méthode, les chiffres sont calculés en fonction de l'occurrence des réponses, soit chaque réponse donnée à une question sur le groupe autochtone de la personne. Une personne peut avoir plus d'une occurrence de réponse, selon le nombre de groupes autochtones qu'elle déclare. Chaque réponse peut être étudiée séparément dans l'analyse. La somme des réponses de groupes autochtones peut être supérieure à la population totale puisqu'une personne peut déclarer appartenir à plus d'un groupe autochtone.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La présente norme respecte les lignes directrices figurant dans le document de l'Organisation des Nations Unies (ONU) intitulé « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, deuxième révision », 2009. L'ONU affirme qu'il est possible de définir la population autochtone de plusieurs façons, tel que par une question sur l'origine ethnique (c'est-à-dire l'ascendance) et/ou sur l'identité autochtone. La présente norme respecte la deuxième de ces méthodes. L'ONU ne propose aucune classification normalisée puisque les pays utilisent leurs propres concepts nationaux pour définir la population autochtone.

Classifications

Renseignements supplémentaires

Voir :

Rapport avec la version antérieure

  • Groupe autochtone de la personne 15 juin 2015 à actuel

    Il s'agit d'une mise à jour de « Groupe autochtone de la personne ». La définition a été reformulée, mais le sens n'a pas changé.

  • Groupe autochtone de la personne 20 avril 2009 à 14 juin 2015

    La présente norme remplace la norme précédente appelée « Identité autochtone ». Les définitions et les catégories de la norme précédente ont été mises à jour. La signification du terme « Indien » est désormais comprise dans le terme « Première Nation (Indien de l'Amérique du Nord) ». Outre la classification des personnes, la nouvelle norme permet également de faire la classification des réponses.

  • Identité autochtone 15 juin 1998 à 19 avril 2009

    « Groupe autochtone de la personne » remplace la norme « Identité autochtone » à partir du 20 avril 2009.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :