Ascendance autochtone de la personne

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 11 mai 2021.

Définition

Ascendance autochtone indique si la personne a une ascendance liée aux peuples autochtones du Canada, c'est-à-dire les Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), les Métis et/ou les Inuits. L'article 35 (2) de la Loi constitutionnelle de 1982 précise que l'expression « peuples autochtones du Canada » s'entend notamment des Indiens, des Inuits et des Métis du Canada. Le terme « Aboriginal » a été remplacé par « Indigenous » en anglais quand on réfère à individus qui s'identifié comme les peuples des Premières Nations, les Métis and/or les Inuits. L'ascendance désigne les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de la personne, un ancêtre étant généralement plus éloigné qu'un grand-parent. Une personne peut avoir plus d'une origine ethnique ou culturelle.

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Usage

On analyse généralement l'« ascendance autochtone de la personne » à l'aide de la Liste des réponses pour l'ascendance autochtone 2021, où chaque réponse est examinée individuellement. Les personnes qui déclarent plus d'une origine (autochtone ou non autochtone) sont incluses dans la catégorie de réponse pour chacune des origines qu'elles ont déclarées, et les chiffres des origines spécifiques correspondent au nombre de réponses fournies. De ce fait, il n'est pas utile de faire la somme des chiffres des origines spécifiques dans cette liste, parce que le nombre total de réponses données à la question est supérieur à la population totale.

L'« ascendance autochtone de la personne » peut également être analysée à l'aide de la Classification de l'ascendance autochtone. Dans cette classification, les personnes sont classées dans des catégories exhaustives et mutuellement exclusives selon qu'elles ont une ascendance autochtone unique, des ascendances autochtones multiples, des ascendances autochtones et non autochtones, ou seulement une ascendance non autochtone. Par conséquent, la somme des chiffres des catégories de cette classification correspond à la population totale.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La présente norme respecte les lignes directrices dans le document des Nations Unies intitulé « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, troisième révision, 2017 ». Les Nations Unies affirment qu'il est possible de définir la population autochtone de plusieurs façons telles que par une question sur l'origine ethnique (c'est-à-dire, sur l'ascendance) et/ou sur l'identité autochtone. La présente norme est conforme à la première de ces méthodes. Les Nations Unies ne proposent aucune classification normalisée puisque les pays utilisent leurs propres concepts nationaux pour définir la population autochtone.

Classifications

Rapport avec la version antérieure

  • Ascendance autochtone de la personne 11 mai 2021 à actuel

    La terminologie anglaise a été modifiée, le mot « Aboriginal » étant remplacé par « Indigenous ». Le libellé de la définition de ce concept a été modifié, mais le sens demeure le même. La liste des réponses pour l'ascendance autochtone a été considérablement élargie par rapport à la version précédente.

  • Ascendance autochtone de la personne 19 octobre 2015 à 10 mai 2021

    Il s'agit d'une mise à jour d'Ascendance autochtone de la personne. La définition a été reformulée, mais le sens n'a pas changé.

  • Ascendance autochtone de la personne 20 avril 2009 à 18 octobre 2015

    La présente norme remplace celle sur l'ascendance autochtone. Auparavant, les personnes qui n'avaient pas d'ascendance autochtone mais à qui on avait octroyé des droits autochtones en vertu de la Loi - par mariage avec un Autochtone par exemple - étaient considérées comme ayant une ascendance autochtone. Cette situation a changé dans la norme actuelle, où seules les personnes ayant déclaré avoir au moins une appartenance ancestrale aux peuples autochtones du Canada parmi leurs origines ethniques sont jugées avoir une ascendance autochtone. L'article 35 (2) de la Loi constitutionnelle de 1982 précise que les peuples autochtones du Canada s'entend notamment des Indiens, des Inuit et des Métis du Canada. Note : Cette norme a été mise à jour le 18 mars 2013 en incluant la classification de réponse pour l'ascendance autochtone.

  • Ascendance autochtone 15 juillet 1998 à 19 avril 2009

    « Ascendance autochtone de la personne » remplace la norme « Ascendance autochtone » à partir du 20 avril 2009.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :