Genre de la personne

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 1 octobre 2021.

Définition

Genre réfère à l'identité personnelle et sociale d'un individu en tant qu'homme, femme ou personne non binaire (une personne qui n'est pas exclusivement homme ni femme).

Le genre comprend les concepts suivants :

- l'identité de genre correspond au genre qu'une personne ressent intimement et individuellement;

- l'expression de genre désigne la manière dont une personne présente son genre à travers son langage corporel, des choix esthétiques ou des accessoires (p. ex. vêtements, coiffure et maquillage) qui peuvent avoir été traditionnellement associés à un genre particulier, et ce, sans égard à son identité de genre.

Le genre d'une personne peut différer de son sexe à la naissance et de la mention qui figure sur ses pièces d'identité ou documents juridiques actuels tels que son certificat de naissance, son passeport ou son permis de conduire. Le genre d'une personne peut changer au fil du temps.

Certaines personnes peuvent ne pas s'identifier à un genre en particulier.

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Usage

Bien qu'ils renvoient à deux concepts différents, le sexe à la naissance et le genre sont étroitement liés. Le sexe à la naissance est principalement considéré sous l'angle physique et biologique, comme les chromosomes, les organes génitaux et les hormones, alors que le genre est un concept multidimensionnel qui est influencé par plusieurs autres facteurs, dont les normes culturelles et comportementales et l'identité personnelle.

Il convient de faire preuve de prudence lorsqu'on compare les chiffres de la variable « sexe à la naissance de la personne » avec ceux de la variable « genre de la personne ». Chez la plupart des gens, le sexe à la naissance correspond à leur genre. Par contre, chez certaines personnes, le sexe à la naissance peut être différent de leur genre. Par exemple, le groupe de personnes de sexe féminin dans une population donnée ne correspond pas nécessairement au groupe de personnes de genre féminin, bien que ces deux groupes soient généralement très semblables étant donné la taille relativement petite des populations transgenre et non binaire.

Le concept de genre est également différent de celui de l'orientation sexuelle, un terme générique qui comprend l'identité sexuelle, l'attirance sexuelle et le comportement sexuel d'une personne.

Le concept de genre varie selon les cultures, les régions et les pays. Il est en constante évolution puisqu'il est fortement influencé par les transformations sociales.

La variable « genre de la personne » devrait être utilisée par défaut dans la plupart des programmes de la statistique sociale à Statistique Canada, conformément aux « Orientations stratégiques pour moderniser les pratiques du gouvernement du Canada en matière d'information sur le sexe et le genre » du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (2018).

La variable « sexe à la naissance de la personne » peut être utilisée lorsque des renseignements sur le sexe à la naissance sont nécessaires, par exemple dans le calcul de certains indicateurs démographiques ou de santé. Elle peut être utilisée, en plus de la variable « genre de la personne », pour estimer la population transgenre. Ces deux variables peuvent également être utilisées, lorsqu'elles sont combinées à la variable « orientation sexuelle de la personne », pour estimer les populations de la diversité de genre et sexuelle, qui sont souvent représentées par l'acronyme LGBTQ2+ (lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre, queer, bispirituelle ou une autre identité de la diversité de genre ou sexuelle).

Dans les programmes statistiques, le genre peut être déclaré en fonction de l'identité ou de l'expression de genre d'une personne, ainsi qu'en fonction de la façon dont une personne est perçue par les autres, selon que l'information sur le genre repose sur des données autodéclarées ou sur des réponses par personne interposée. L'information portant sur le sexe à la naissance peut également reposer sur des données autodéclarées ou sur des réponses fournies par personne interposée selon le programme statistique.

Certaines personnes peuvent être réticentes à fournir une réponse à la question sur le genre ou fournir une réponse différente selon le contexte dans lequel elle est posée ou en fonction de l'ordre des questions (p. ex. si la question sur le sexe à la naissance précède ou non celle sur le genre). Le degré de confidentialité, de sécurité et de pertinence perçue au moment de la collecte de ces renseignements peut influencer la façon dont une personne répond à cette question.

La question sur le genre peut être posée aux personnes de tous âges, y compris les enfants âgés de 14 ans et moins, selon la population observée.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Cette norme présente des similitudes avec la définition du genre publiée par le Williams Institute de la faculté de droit de l'Université de Californie à Los Angeles dans le rapport intitulé « Best Practices for Asking Questions to Identify Transgender and Other Gender Minority Respondents on Population-Based Surveys » (2014) [en anglais seulement]. Dans le cadre du rapport, le genre est défini comme [Traduction] « une construction multidimensionnelle comportant des dimensions psychologiques, sociales et comportementales qui comprennent l'identité de genre et l'expression de genre ».

Les « Principes de Jogjakarta sur l'application de la législation internationale des droits humains en matière d'orientation sexuelle et d'identité de genre » (2017), rédigés par la Commission internationale de juristes et soutenus par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, présentent une définition de l'identité de genre qui comprend l'expression de genre :

L'identité de genre est comprise comme faisant référence à l'expérience intime et personnelle de son genre profondément vécue par chacun, qu'elle corresponde ou non au sexe assigné à la naissance, y compris la conscience personnelle du corps (qui peut impliquer, si consentie librement, une modification de l'apparence ou des fonctions corporelles par des moyens médicaux, chirurgicaux ou autres) et d'autres expressions du genre, y compris l'habillement, le discours et les manières de se conduire.

Cette norme présente également des similitudes avec les définitions du genre publiées par Statistics New Zealand dans « Statistical standard for gender, sex, and variations of sex characteristics » (2021) [en anglais seulement] et par l'Australian Bureau of Statistics dans « Standard for Sex, Gender, Variations of Sex Characteristics and Sexual Orientation Variables » (2021) [en anglais seulement].

Statistics New Zealand définit le genre comme étant [Traduction] « l'identité personnelle et sociale d'une personne en tant qu'homme, femme, personne d'un autre genre ou d'un genre qui peut être considéré comme non binaire ». L'Australian Bureau of Statistics le définit comme étant [Traduction] « un concept social et culturel. Il s'agit des différences sociales et culturelles au niveau de l'identité, de l'expression et de l'expérience en tant qu'homme, femme ou personne non binaire ».

Cette norme diffère légèrement des définitions plus classiques sur le genre qui sont utilisées dans le cadre des comparaisons statistiques des caractéristiques socioéconomiques des femmes et des hommes. Certains organismes internationaux, tels que le Conseil de l'Europe et l'Organisation mondiale de la Santé, définissent le genre comme étant les caractéristiques socialement établies des femmes et des hommes, comme les normes, les rôles et les comportements attendus.

Classifications

Renseignements supplémentaires

Les informations disponibles sur le genre sous des angles multiples sont rassemblées pour une meilleure compréhension du terme et pour promouvoir l'adoption de normes et l'interopérabilité des données.

Voir :

Rapport avec la version antérieure

  • Genre de la personne 01 octobre 2021 à actuel

    Cette norme générale remplace la norme recommandée « Genre de la personne ». La définition de genre a été modifiée. Certains noms de catégories et définitions des classifications ont été mis à jour. Le nom de la « Classification de cisgenre, transgenre et non binaire » a été modifié depuis la norme précédente.

  • Genre de la personne 25 janvier 2018 à 30 septembre 2021

    Il s'agissait de la norme recommandée du 25 janvier 2018 au 30 septembre 2021.

Date de modification :