Langue parlée le plus souvent à la maison de la personne

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 29 juillet 2022.

Définition

Langue parlée le plus souvent à la maison désigne la langue que la personne parle le plus souvent à la maison au moment de la collecte des données. Une personne peut déclarer plus d'une langue comme étant « parlées le plus souvent à la maison » si les langues sont parlées aussi souvent l'une que l'autre.

Dans le cas d'une personne qui vit seule, la langue parlée le plus souvent à la maison est la langue dans laquelle elle se sent le plus à l'aise. Dans le cas d'un enfant qui n'a pas encore appris à parler, il s'agit de la langue parlée le plus souvent à l'enfant à la maison. Lorsque plus d'une langue est parlée à l'enfant, la langue parlée le plus souvent à la maison est celle qui l'est effectivement le plus souvent. Si plus d'une langue est parlées de manière égale à l'enfant ces langues sont incluses ici.

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Usage

« Langue parlée le plus souvent à la maison » peut être analysée au moyen de la « Liste des langues ». Ici, si la personne a déclaré deux langues ou plus, elle est classée dans la catégorie de « réponses multiples » appropriée. Avec cette approche, la somme de l'ensemble des catégories est égale à la population totale. On n'utilise pas la catégorie « aucune ».

On peut également analyser « Langue parlée le plus souvent à la maison » en examinant chaque langue individuellement. Ici, on fera référence à la « Liste des langues, réponses totales ». On utilise cette approche pour examiner toutes les réponses a relatives à une langue particulière, qu'une autre langue ait ou non été déclarée par une même personne.

Selon cette deuxième approche, les chiffres sont fondés sur le nombre de fois qu'une langue a été déclarée, c'est-à-dire chacune des mentions de chaque langue parlée à la maison. Comme une personne peut avoir déclaré plus d'une langue parlée à la maison, les chiffres relatifs aux langues particulières ne peuvent être combinés, les personnes pouvant être incluses dans les chiffres de plus d'une langue. Ainsi, la somme des réponses peut être supérieure à la population totale.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La présente norme se conforme aux recommandations concernant les recensements contenues dans le document des Nations Unies intitulé « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, troisième révision », 2017. Selon les recommandations des Nations Unies, quatre types de données sur les langues peuvent être recueillies dans le cadre des recensements, y compris la « langue habituelle », que les Nations Unies définissent comme la « langue parlée habituellement ou le plus souvent par la personne dans son foyer ». Les Nations Unies ne fournissent pas une classification type pour les langues. Les Nations Unies sont d'avis qu'on devrait déclarer chaque langue parlée par un nombre important de personnes dans le pays. À cette fin, on utilise la version détaillée de la Liste des langues. Enfin, les Nations Unies recommandent que les critères pour déterminer la langue des enfants qui ne sont pas encore capables de parler soient clairement indiqués, ce qui est le cas dans la norme.

On établit la Liste des langues en fonction de la norme internationale ISO 639 présentée dans Ethnologue, ainsi qu'en utilisant les catégories qui s'appliquent à la population canadienne et en ajoutant des détails supplémentaires sur les langues autochtones parlées au Canada.

Classifications

Renseignements supplémentaires

Voir :

Rapport avec la version antérieure

  • Langue parlée le plus souvent à la maison de la personne 29 juillet 2022 à actuel

    La définition de « Langue parlée le plus souvent à la maison » a été légèrement modifiée.

  • Langue parlée le plus souvent à la maison de la personne 24 septembre 2021 à 28 juillet 2022

    La définition du concept a été légèrement modifiée.

  • Langue parlée le plus souvent à la maison de la personne 20 avril 2009 à 23 septembre 2021

    La présente norme constitue une révision de la norme précédente concernant la « langue parlée à la maison ». La norme précédente mentionnait uniquement la langue parlée le plus souvent par la personne à la maison. Cela se reflétait dans la classification, qui ne comportait pas de catégorie pour les réponses multiples. Par ailleurs, il n'y avait pas de classification regroupée type, les utilisateurs ayant été informés d'utiliser plutôt l'anglais et le français, ainsi que les 10 à 15 langues comportant l'incidence la plus grande pour la région géographique donnée.

  • Langue parlée à la maison 15 juillet 1998 à 19 avril 2009
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :