Sexe de la personne repère de la famille économique

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 16 novembre 2015.

Définition

Sexe de la personne repère désigne le sexe de la personne repère de la famille. La personne repère de la famille est identifiée au moyen de procédures propres à chaque enquête.

La « famille économique » désigne un groupe de deux personnes ou plus habitant dans le même logement et apparentées par le sang, le mariage, l'union libre, l'adoption ou une relation de famille d'accueil. Un couple peut être de sexe opposé ou de même sexe.

Par définition, toutes les personnes qui sont membres d'une famille de recensement sont également membres d'une famille économique. Voici des exemples du vaste concept de famille économique : deux familles de recensement apparentées et vivant ensemble sont considérées comme une famille économique; les frères et soeurs habitant ensemble qui ne sont pas membres d'une famille de recensement sont considérés comme une famille économique; et les nièces ou les neveux habitant avec leur tante ou leur oncle sont considérés comme une famille économique.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Il n'existe pas de normes pertinentes reconnues au niveau international.

Classifications

Rapport avec la version antérieure

  • Sexe de la personne repère de la famille économique 16 novembre 2015 à actuel

    Il s'agit d'une mise à jour de Sexe de la personne repère de la famille économique. La classification du sexe de la personne repère dans une famille monoparentale n'est plus indiquée dans cette norme. Elle se trouve maintenant dans une nouvelle norme, « Sexe de la personne repère de la famille monoparentale ».

  • Sexe de la personne repère de la famille économique 22 octobre 2007 à 15 novembre 2015

    « Sexe de la personne repère de la famille économique » est intégré dans la classification de la norme antérieure, soit structure de la famille économique. Les normes actuelles sont fondées sur une approche simplifiée, qui présente chaque dimension de la classification comme un concept de variable distinct. Cette approche clarifie davantage les concepts et les définitions tout en donnant aux utilisateurs plus de marge de manoeuvre pour établir les classifications plus complexes, multidimensionnelles, qui répondent à leurs besoins en matière de présentation de données.

  • Structure de la famille économique 15 juillet 1998 à 21 octobre 2007

    Cette norme générale a été remplacée par « Sexe de la personne repère de la famille économique » à partir du 22 octobre 2007.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :