Titres scolaires de la personne

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 7 avril 2016.

Définition

Titres scolaires désignent la confirmation officielle, habituellement sous la forme d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade, attestant de la réussite d'un programme d'études ou d'une étape d'un programme. La réussite d'un programme d'études désigne la réussite des objectifs d'apprentissage établis, habituellement validés au moyen d'une évaluation des connaissances et des compétences acquises. Le terme « certification » est synonyme de titre « homologue ».

Les titres scolaires comprennent les titres qui certifient :

i) la réussite d'un programme d'études complet, qui mène à l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade auprès d'un établissement d'enseignement accrédités. Le certificat, diplôme ou grade doit être décerné principalement en fonction d'une évaluation du rendement de l'étudiant, et non de la fréquentation scolaire;

ii) l'achèvement complet d'une étape d'un programme d'études, tel qu'un programme de passage à l'université (programmes non universitaires d'un an ou deux qui préparent les étudiants à passer à la première ou à la deuxième année d'un programme universitaire de premier cycle);

iii) l'atteinte des objectifs d'apprentissage établis indépendamment de la participation à un programme d'études officiel. Ces titres peuvent être décernés par un établissement d'enseignement agréé ou par une autorité provinciale, territoriale ou fédérale. Cela comprend les personnes qui réussissent l'examen en vue de l'obtention d'un certificat de qualification professionnelle dans les métiers auprès d'une autorité provinciale, territoriale ou fédérale.

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Usage

Cette variable peut être utilisée pour présenter des renseignements sur les certificats, diplômes ou grades obtenus par la personne dans un domaine d'études particulier, comme les titres canadiens, les titres étrangers et les titres les plus récents obtenus par cette personne. L'objet d'étude devrait être précisé dans la présentation des données. La variable du niveau de scolarité est utilisée si l'objet d'étude précisé concerne uniquement la certification la plus élevée obtenue par la personne.

Dérivation

Les renseignements sur les titres scolaires peuvent être recueillis directement au moyen d'une seule question portant sur les titres précis obtenus par la personne. Il est aussi possible de les obtenir par dérivation à partir des réponses à un ensemble de questions portant chacune sur l'obtention ou non par la personne d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade particulier. Ces renseignements peuvent aussi être obtenus par dérivation à partir d'une seule question portant sur les différents certificats, diplômes ou grades obtenus par la personne.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Cette norme est conforme à la définition de « certification éducative » fournie dans la Classification internationale type de l'éducation (CITE) de 2011, publiée par l'Institut de statistique de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) (2013, p. 9, paragraphe 20):

Dans le contexte de la CITE, une certification éducative est la reconnaissance officielle,
généralement sous la forme d'un document, qui vient sanctionner l'achèvement complet d'un programme éducatif ou du cycle d'un programme. On peut obtenir une certification par : i) l'achèvement total d'un programme éducatif complet ; ii) l'achèvement complet d'un cycle d'un programme éducatif (certifications intermédiaires) ; ou iii) la validation de connaissances, d'aptitudes et de compétences acquises indépendamment de la participation à un programme éducatif.

La CITE classe les programmes d'enseignement ainsi que les niveaux de scolarité. La présente norme n'utilise pas les niveaux de la CITE, mais plutôt des classifications qui reflètent la terminologie utilisée pour décrire les niveaux d'éducation au Canada.

Classifications

Renseignements supplémentaires

Voir :

Rapport avec la version antérieure

  • Titres scolaires de la personne 07 avril 2016 à actuel

    Cette norme remplace la norme « Certificat, diplôme ou grade d'une personne de 15 ans et plus ».

    La classification « Plus haut certificat, diplôme ou grade » est maintenant utilisée pour classer la variable du « Niveau de scolarité ».

    Les révisions aux sections « Définition » et « Usage » ainsi que la suppression de la classification « Plus haut certificat, diplôme ou grade » de cette norme visent à tenir compte de la nouvelle définition du niveau d'éducation atteint publiée par la Classification internationale type de l'éducation (CITE) et intégrée dans le CITE de 2011.

  • Certificat, diplôme ou grade de la personne de 15 ans ou plus 20 juin 2011 à 06 avril 2016

    La présente norme remplace la norme « Plus haut grade, certificat ou diplôme ». La nouvelle définition précise que :

    (1) la catégorie comprend les certificats ou diplômes d'études décernés par une autorité provinciale ou fédérale, comme un titre de compagnon, un brevet d'enseignement ou un certificat en sciences infirmières;

    (2) le certificat, diplôme ou grade doit être décerné principalement en fonction d'une évaluation du niveau de scolarité, et non de la fréquentation scolaire.

    La nouvelle norme diffère de la norme antérieure en présentant une classification plus détaillée des certificats et diplômes postsecondaires non universitaires obtenus. La classification comprend maintenant une définition de chacune des catégories.

  • Plus haut grade, certificat ou diplôme 15 juillet 1998 à 19 juin 2011
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