Certificat ou diplôme d'une école de métiers de la personne

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 7 avril 2016.

Définition

Certificat ou diplôme d'une école de métiers correspond à un certificat ou à un diplôme dans un métier décerné à une personne par un établissement d'enseignement accrédité ou une autorité provinciale, territoriale ou fédérale. Cela comprend les certificats, les diplômes et les attestations équivalentes décernés à une personne à l'achèvement d'un cours ou d'un programme de formation dans un métier spécialisé au niveau d'entrée, ou dans le cadre d'un emploi professionnel ou technique. Cela comprend les personnes ayant obtenu une attestation dans le cadre d'un programme de formation professionnelle de niveau secondaire dans la province de Québec - comme le diplôme d'études professionnelles/Diploma of Vocational Studies (DEP/DVS), ainsi que les personnes ayant suivi un programme d'apprenti structuré comportant une formation en cours d'emploi pouvant être assortie de cours ou d'une formation technique en classe, et qui ont reçu un certificat ou un diplôme d'apprenti, un certificat de qualification professionnelle ou le titre de compagnon dans leur métier. Cela comprend aussi les personnes qui n'ont pas achevé un programme d'apprenti mais qui ont accumulé suffisamment d'expérience de travail dans un métier et qui ont réussi l'examen de certification leur permettant d'obtenir un certificat de qualification professionnelle délivré par l'autorité provinciale, territoriale ou fédérale compétente.

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Usage

Cette variable sert de complément à celle du niveau de scolarité en fournissant des estimations relatives à toutes les personnes ayant obtenu un certificat ou un diplôme dans un métier, indépendamment des autres diplômes d'études leur ayant été décernés par ailleurs. Cette variable fournit donc une mesure plus complète de la population possédant de telles qualifications au Canada.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Il n'existe pas de normes pertinentes reconnues au niveau international.

Mesures

  • Nombre entier 16 mars 1998 à actuel

Classifications

Renseignements supplémentaires

Voir :

Rapport avec la version antérieure

  • Certificat ou diplôme d'une école de métiers de la personne 07 avril 2016 à actuel

    Ceci est la norme actuelle.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :