Âge de la personne

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 22 mai 2007.

Définition

Âge réfère à l'âge de la personne (ou du sujet) d'intérêt à son dernier anniversaire (ou relativement à une date de référence précise et bien définie).

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Dérivation

« Âge de la personne » est habituellement dérivée, c'est à dire calculée à partir de la date de naissance de la personne et de la date de l'interview ou d'autres données de référence bien définies.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La présente norme est conforme aux recommandations concernant les recensements contenues dans le document des Nations Unies intitulé « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, deuxième révision », 2009. Dans les recommandations des Nations Unies, l'âge est défini comme étant « l'intervalle de temps, exprimé en années révolues, qui sépare la date de naissance de la date du recensement ». Cela équivaut à la définition de l'âge dans la présente norme comme étant l'« âge au dernier anniversaire ». En outre, les Nations Unies recommandent de calculer l'âge à compter de la date de naissance plutôt que de poser la question directement. Cette façon de calculer l'âge est reconnue dans la présente norme comme pratique courante. Comme il est signalé dans les Principes des Nations Unies, l'utilisation de la date de naissance permet de calculer l'âge de façon précise en évitant l'arrondissement des chiffres par les répondants et un malentendu éventuel quant à la question de savoir s'il faut indiquer l'âge au dernier anniversaire, au prochain anniversaire ou à l'anniversaire le plus proche. Enfin, dans les tableaux de données de recensement proposés, les Principes des Nations Unies utilisent des tranches d'âge de cinq ans comprenant les mêmes limites que celles présentées dans cette norme. Les seules différences par rapport à la présente norme sont que la catégorie supérieure comprend une limite inférieure (habituellement, « 85 ans et plus ») et que parfois les données sur les enfants de moins d'un an sont déclarées dans une catégorie distincte.

La Conférence des statisticiens européens concernant les recensements de la population et des logements de 2010 recommande également d'obtenir des renseignements sur l'âge en recueillant de l'information sur la date de naissance.

Mesures

  • Nombre decimal 01 janvier 2018 à actuel
  • « Âge » est exprimé en années, allant de 0 (moins d'un an) au nombre maximal dans le fichier. 22 mai 2007 à actuel

Classifications

Rapport avec la version antérieure

  • Âge de la personne 22 mai 2007 à actuel

    Une classification par année d'âge a été ajoutée. Dans la classification des tranches d'âge de cinq ans, les cinq catégories supérieures dans la classification précédente ont été regroupées en une seule catégorie. Ces cinq catégories supérieures ont été regroupées pour refléter les chiffres de population dans ces catégories et la fiabilité des données dans cette partie de la fourchette d'âge. La classification Groupes d'âge selon le cycle de vie, qui faisait partie de la norme précédente, ne figure pas dans la présente norme.

  • Groupes d'âge selon le cycle de vie 15 juillet 1998 à 21 mai 2007

    Cette norme générale a été remplacée par « Âge de la personne » à partir du 22 mai 2007.

  • Âge 15 juillet 1998 à 21 mai 2007

    Cette norme générale a été remplacée par « Âge de la personne » à partir du 22 mai 2007.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :