Revenu après impôt rajusté du ménage privé

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme recommandée le 21 mars 2016.

Définition

Revenu après impôt rajusté désigne le revenu après impôt d'une unité statistique, rajusté en fonction des économies d'échelle. Le facteur de rajustement, aussi appelé échelle d'équivalence, est la racine carrée du nombre de personnes dans l'unité statistique. Le revenu après impôt rajusté est calculé en divisant le revenu après impôt par le facteur de rajustement. Le rajustement du revenu tient compte du fait que des personnes vivant ensemble peuvent partager des ressources et que l'augmentation marginale des besoins diminue au fur et à mesure qu'augmente le nombre de personnes qui partagent les ressources.

Ménage privé s'applique à une personne ou un groupe de personnes qui occupent le même logement et qui n'ont pas de domicile habituel ailleurs au Canada ou à l'étranger. Les ménages sont divisés en deux sous-univers selon qu'ils occupent un logement collectif (ménage collectif) ou un logement privé (ménage privé).

Usage

Le rajustement du revenu facilite la comparaison du revenu de différentes tailles de ménage, puisque le facteur de rajustement tient compte des besoins relatifs plus faibles des membres additionnels de la famille, comparativement aux besoins d'une personne célibataire vivant seule.

Le revenu rajusté peut être utilisé pour produire des statistiques ou pour créer des groupes de déciles, de quintiles et de quartiles.

Les seuils de faible revenu pour les diverses mesures de faible revenu sont établis à l'aide de divers types de revenus rajustés en fonction de la taille des ménages. Pour plus d'information, reportez-vous aux sections « Situation de faible revenu des ménages privés » et « Situation de faible revenu des personnes » de la partie « Renseignements supplémentaires ».

Mesures

  • Le « montant de revenus » est exprimé en dollars canadiens. Les données présentées devraient préciser les rajustements apportés, y compris si l'unité de mesure est en dollars courants ou constants. Le montant de revenu peut aller du chiffre négatif le plus faible figurant dans le fichier au chiffre positif le plus élevé figurant dans le fichier. 15 octobre 2012 à actuel

Renseignements supplémentaires

Voir :

Rapport avec la version antérieure

  • Revenu après impôt rajusté du ménage privé 21 mars 2016 à actuel

    Ceci est la norme actuelle.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :