Situation de faible revenu du ménage privé

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 21 mars 2016.

Définition

Situation de faible revenu désigne la situation de revenu d'une unité statistique en lien avec une ligne de faible revenu donnée pour une année de référence. Les unités statistiques dont le revenu est inférieur à la ligne de faible revenu sont considérées comme à faible revenu.

Ménage privé s'applique à une personne ou un groupe de personnes qui occupent le même logement et qui n'ont pas de domicile habituel ailleurs au Canada ou à l'étranger. Les ménages sont divisés en deux sous-univers selon qu'ils occupent un logement collectif (ménage collectif) ou un logement privé (ménage privé).

Usage

La fréquence du faible revenu est le nombre ou le pourcentage de familles économiques à faible revenu.

En plus de la fréquence du faible revenu, divers indicateurs de faible revenu peuvent être calculés et utilisés pour saisir l'étendue du faible revenu.

Le déficit du faible revenu mesure de combien de dollars un revenu se situe sous la ligne de faible revenu. Le ratio du déficit du faible revenu exprime le déficit du faible revenu en proportion de la ligne de faible revenu applicable.

Les statistiques telles que la moyenne et la médiane du déficit et du ratio du déficit donnent des mesures de l'étendue du faible revenu pour la population à faible revenu.

Pour les personnes qui ne sont pas à faible revenu, le déficit et le ratio du déficit auraient une valeur de zéro. Pour les personnes à faible revenu qui n'ont aucun revenu ou ont un revenu négatif, le déficit correspond au montant de la ligne de faible revenu applicable. L'indicateur du ratio du déficit serait donc égal à 1.

La situation de faible revenu des ménages privés peut généralement être mesurée à l'aide de deux concepts de faible revenu. Pour obtenir plus de renseignements sur ces concepts, veuillez consulter la section des Mesures.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Il n'existe pas de normes pertinentes reconnues au niveau international.

Mesures

  • La « Mesure de faible revenu après impôt (MFR-ApI) » désigne un pourcentage fixe (50 %) de la médiane du revenu après impôt rajusté du ménage privé. Le revenu après impôt du ménage est rajusté par une échelle d'équivalence pour tenir compte des économies d'échelle. Le rajustement pour les différentes tailles de ménage correspond au fait que les besoins au niveau du ménage augmentent, mais à un rythme moins rapide que l'augmentation du nombre de membres du ménage. 21 mars 2016 à actuel
  • La « Mesure de faible revenu avant impôt (MFR-AvI) » désigne un pourcentage fixe (50 %) de la médiane du revenu total rajusté du ménage privé. Le revenu total du ménage est rajusté par une échelle d'équivalence pour tenir compte des économies d'échelle. Le rajustement pour les différentes tailles de ménage correspond au fait que les besoins au niveau du ménage augmentent, mais à un rythme moins rapide que l'augmentation du nombre de membres du ménage. 21 mars 2016 à actuel

Classifications

Renseignements supplémentaires

Statistique Canada publie plusieurs lignes de faible revenu qui permettent de calculer la situation de faible revenu. Pour une définition détaillée et une discussion de chaque ligne, voir « Les lignes de faible revenu » et « Le faible revenu au Canada : une perspective multilignes et multi-indices » dans la Série de documents de recherche - Revenu.

Depuis leur publication initiale, Statistique Canada souligne de façon claire et régulière que les lignes de faible revenu ne sont pas des mesures de pauvreté. Elles représentent plutôt une méthodologie logique et bien définie qui permet de cerner ceux qui sont nettement désavantagés par rapport à la moyenne. Ces mesures ont permis à Statistique Canada de dégager d'importantes tendances, telles que la variation dans le temps de la composition des unités dont le revenu est inférieur aux lignes de faible revenu.

L'application des concepts de faible revenu à certaines régions géographiques ou à certaines populations doit être faite avec prudence. L'existence de transferts importants en nature (comme le logement subventionné et le logement de bande pour les Premières Nations) et l'importante économie de troc ou la consommation de sa propre production (comme les produits de la chasse, de la culture et de la pêche) pourraient avoir compliqué l'interprétation des statistiques sur le faible revenu.

Rapport avec la version antérieure

  • Situation de faible revenu du ménage privé 21 mars 2016 à actuel

    Ceci est la norme actuelle.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :