Situation de faible revenu du ménage privé

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 21 mars 2016.

Définition

Situation de faible revenu désigne la situation de revenu d'une unité statistique en lien avec une ligne de faible revenu donnée pour une année de référence. Les unités statistiques dont le revenu est inférieur à la ligne de faible revenu sont considérées comme à faible revenu.

Ménage privé s'applique à une personne ou un groupe de personnes qui occupent le même logement et qui n'ont pas de domicile habituel ailleurs au Canada ou à l'étranger. Les ménages sont divisés en deux sous-univers selon qu'ils occupent un logement collectif (ménage collectif) ou un logement privé (ménage privé).

Usage

La fréquence du faible revenu est le nombre ou le pourcentage de ménages privés à faible revenu.

En plus de la fréquence du faible revenu, divers indicateurs de faible revenu peuvent être calculés et utilisés pour saisir l'étendue du faible revenu.

Le déficit du faible revenu mesure de combien de dollars un revenu se situe sous la ligne de faible revenu. Le ratio du déficit du faible revenu exprime le déficit du faible revenu en proportion de la ligne de faible revenu applicable.

Les statistiques telles que la moyenne et la médiane du déficit et du ratio du déficit donnent des mesures de l'étendue du faible revenu pour la population à faible revenu.

Pour les personnes qui ne sont pas à faible revenu, le déficit et le ratio du déficit auraient une valeur de zéro. Pour les personnes à faible revenu qui n'ont aucun revenu ou ont un revenu négatif, le déficit correspond au montant de la ligne de faible revenu applicable. L'indicateur du ratio du déficit serait donc égal à 1.

La situation de faible revenu des ménages privés peut généralement être mesurée à l'aide de deux concepts de faible revenu. Pour obtenir plus de renseignements sur ces concepts, veuillez consulter la section des Mesures.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Il n'existe pas de normes pertinentes reconnues au niveau international.

Mesures

  • La « Mesure de faible revenu après impôt (MFR-ApI) » désigne un pourcentage fixe (50 %) de la médiane du revenu après impôt rajusté du ménage privé. Le revenu après impôt du ménage est rajusté par une échelle d'équivalence pour tenir compte des économies d'échelle. Le rajustement pour les différentes tailles de ménage correspond au fait que les besoins au niveau du ménage augmentent, mais à un rythme moins rapide que l'augmentation du nombre de membres du ménage. 21 mars 2016 à actuel
  • La « Mesure de faible revenu avant impôt (MFR-AvI) » désigne un pourcentage fixe (50 %) de la médiane du revenu total rajusté du ménage privé. Le revenu total du ménage est rajusté par une échelle d'équivalence pour tenir compte des économies d'échelle. Le rajustement pour les différentes tailles de ménage correspond au fait que les besoins au niveau du ménage augmentent, mais à un rythme moins rapide que l'augmentation du nombre de membres du ménage. 21 mars 2016 à actuel

Classifications

Renseignements supplémentaires

Statistique Canada publie plusieurs lignes de faible revenu qui permettent de calculer la situation de faible revenu. Pour une définition détaillée et une discussion de chaque ligne, voir « Les lignes de faible revenu : leur signification et leur calcul » et « Le faible revenu au Canada : une perspective multilignes et multi-indices » dans la Série de documents de recherche - Revenu.

En 2018, le gouvernement du Canada a diffusé le document intitulé « Une chance pour tous : la première Stratégie canadienne de réduction de la pauvreté ». En fonction de la recommandation de cette stratégie, le gouvernement a désigné la Mesure du panier de consommation du faible revenu comme le seuil de pauvreté officiel du Canada en vertu de la Loi sur la réduction de la pauvreté en 2019, et a établi des cibles de réduction de la pauvreté pour 2020 et 2030 qui correspondaient aux Objectifs de développement durable des Nations Unies pour mettre fin à la pauvreté.

La MFR-ApI et la MFR-AvI sont disponibles pour les régions dans les réserves et les territoires. Statistique Canada définit le revenu de la même manière dans les réserves et hors réserve, ce qui fournit une base conceptuelle commune pour comparer le revenu. Cependant, les statistiques sur le revenu excluent explicitement certaines sources de revenus, comme la valeur des aliments produits à des fins de consommation personnelle, ainsi que la valeur du logement subventionné. L'importance de ces exclusions, qui pourraient être plus importantes pour les populations vivant dans les réserves (et les territoires) que pour les populations vivant hors réserve, peut varier d'une région à l'autre. De même, bien que le revenu exonéré d'impôt gagné dans les réserves soit inclus dans le concept de revenu et déclaré dans les relevés T1, les relevés T4 et les autres relevés fournis par le gouvernement, Statistique Canada ne peut mesurer tous les revenus exonérés d'impôt dans les réserves. Enfin, il faut noter que les différences de coût de la vie entre différentes régions ne sont pas prises en compte dans la MFR-ApI et la MFR-AvI.

Rapport avec la version antérieure

  • Situation de faible revenu du ménage privé 21 mars 2016 à actuel

    Ceci est la norme actuelle.

Date de modification :