Genre de ménage du ménage privé

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 24 mars 2016.

Définition

Genre de ménage permet de différencier les ménages selon qu'ils sont des ménages comptant une famille de recensement ou des ménages sans famille de recensement. Les ménages comptant une famille de recensement comprennent les ménages constitués d'au moins une famille de recensement. Les ménages sans famille de recensement se composent soit d'une personne vivant seule, soit d'un groupe de deux personnes ou plus qui habitent ensemble mais qui ne constituent pas une famille de recensement. Les ménages comptant une famille de recensement peuvent être différenciés selon la présence de personnes additionnelles (c.-à-d., des personnes ne faisant pas partie d'une famille de recensement).

Ménage privé s'applique à une personne ou un groupe de personnes qui occupent le même logement et qui n'ont pas de domicile habituel ailleurs au Canada ou à l'étranger. Les ménages sont divisés en deux sous-univers selon qu'ils occupent un logement collectif (ménage collectif) ou un logement privé (ménage privé).

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Cette norme est généralement conforme aux recommandations concernant les recensements énoncées dans le document des Nations Unies intitulé « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, deuxième révision », 2009. Les recommandations de l'Organisation des Nations Unies (ONU) comprennent le concept de « noyau familial », qui est identique à celui de « famille de recensement » dans les normes de Statistique Canada. La catégorie du type de ménage « ménage nucléaire » de l'ONU est identique à la catégorie « ménage comptant une seule famille de recensement sans personnes additionnelles » utilisée dans la présente norme. Les sous-catégories détaillées de ménage nucléaire dans les recommandations de l'ONU ne sont pas incluses dans la présente classification des types de ménage; cependant, on peut les présenter en croisant « ménage comptant une seule famille de recensement sans personnes additionnelles » avec la classification de Statistique Canada relative à la structure de la famille de recensement. La catégorie « ménage d'une personne » est la même dans les recommandations de l'ONU et dans la présente norme. Contrairement aux recommandations de l'ONU, la classification de la présente norme pour les types de ménage ne comporte aucune catégorie pour les « ménages élargis »; cependant, on peut obtenir ce concept dans les concepts standards de Statistique Canada. La présente norme établit plutôt une distinction entre les ménages comptant plusieurs familles de recensement et les ménages sans famille de recensement comptant deux personnes ou plus.

Classifications

Renseignements supplémentaires

Voir :

Rapport avec la version antérieure

  • Genre de ménage du ménage privé 24 mars 2016 à actuel

    Il s'agit d'une mise à jour de « Genre de ménage ». L'expression « genre de ménage » a remplacé « genre » afin de préciser davantage la définition. L'expression « ménage privé » a remplacé « ménage » en tant qu'unité statistique. La classification du genre de ménage a été modifiée.

  • Genres de ménage privé 11 septembre 2013 à 23 mars 2016
  • Genres de ménage 16 avril 2012 à 23 mars 2016

    Cette définition a été mise à jour le 16 avril 2012.

  • Genres de ménage 15 juillet 1998 à 15 avril 2012
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :