Retraite de la personne de 55 ans ou plus

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 15 juillet 1998.

Définition

Retraité désigne une personne de 55 ans et plus qui n'est pas sur le marché du travail et qui reçoit 50 % ou plus de son revenu total de sources associées à la retraite.

Les sources associées à la retraite comprennent la pension de Sécurité de la vieillesse et le Supplément de revenu garanti, les prestations du Régime de pension du Canada ou du Régime des rentes du Québec, les investissements et les dividendes ainsi que les pensions de retraite et rentes.

Personne de 55 ans ou plus correspond à l'ensemble des personnes de 55 ans et plus.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Il n'existe pas de normes pertinentes reconnues au niveau international.

Classifications

Renseignements supplémentaires

La retraite est ambigu. En général, on pourrait dire qu'il s'applique aux personnes âgées qui ont quitté le marché du travail avec l'idée de ne pas y retourner et l'intention de vivre des revenus de leurs investissements ou de leur régime de retraite. D'autres encore soutiendront que la retraite est un état d'esprit qui n'a rien à voir avec la source de revenu ou avec le fait d'avoir quitté le marché du travail.

Le puriste pourrait dire qu'une personne doit avoir été sur le marché du travail pendant un certain temps pour prendre sa retraite. Cependant, selon l'usage courant, il est peu probable qu'on considére comme étant « retraitée » une personne de vingt-cinq ans qui a quitté le marché du travail en se jurant de ne pas y retourner. Par ailleurs, toujours selon l'usage courant, on considérait probablement comme « retraitée » une veuve de soixante-quinze ans qui vit de la pension de son mari, même si elle n'a jamais été sur le marché du travail.

Il est douteux qu'une simple question comme « Êtes-vous à la retraite? » donnerait une réponse objective et non ambiguë. En fait, on pourrait avoir besoin d'une multitude de questions pour obtenir des données utiles. Règle générale, cette approche n'est pas réaliste puisqu'on ne pourrait pas ajouter ces questions à de nombreuses enquêtes existantes ou obtenir les données de sources administratives sans imposer un fardeau plus lourd au répondant et débourser des coûts supplémentaires.

Par conséquent, si nous devons produire des données sur la population retraitée, nous pourrions, en pratique, diriger notre énergie vers le calcul de données à partir des sources existantes moins contestables. Certains des paramètres de la retraite sont l'âge, l'activité sur le marché du travail et les sources de revenu. On retrouve ces trois variables dans de nombreuses sources de données, y compris le recensement, un certain nombre d'enquêtes auprès des ménages et certains dossiers administratifs comme les dossiers d'impôts.

Certaines analyses de la base des données du Recensement de 1991 donnent à penser que ces variables fournissent des paramètres utiles pour l'identification de la population à la retraite.

Rapport avec la version antérieure

  • Retraite de la personne de 55 ans ou plus 15 juillet 1998 à actuel

    Ceci est la norme actuelle.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :