Sexe de la personne repère de la famille monoparentale

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 16 novembre 2015.

Définition

Sexe de la personne repère désigne le sexe de la personne repère de la famille. La personne repère de la famille est identifiée au moyen de procédures propres à chaque enquête.

Famille monoparentale désigne les familles composées d'un seul parent avec son ou ses enfant(s).

Usage

Dans une famille monoparentale, la personne repère est le parent.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Cette norme est conforme aux recommandations concernant les recensements contenues dans le document des Nations Unies intitulé « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, deuxième révision », 2009. Les recommandations des Nations Unies comprennent une classification des ménages nucléaires (c'est-à-dire ceux constitués d'un noyau familial unique) qui comporte une distinction entre les familles monoparentales comprenant un père seul avec enfant(s) et les familles monoparentales comprenant une mère seule avec enfant(s). Cette distinction est exprimée dans cette norme.

Cette norme est aussi conforme avec les « Recommandations de la conférence des statisticiens européens pour les recensements de la population et des logements de 2010 », parues en 2006, qui comportaient des distinctions en matière de classification similaires à celles comprises dans les recommandations des Nations Unies.

Classifications

Rapport avec la version antérieure

  • Sexe de la personne repère de la famille monoparentale 16 novembre 2015 à actuel

    La norme antérieure pour « Sexe de la personne repère de la famille de recensement » est remplacée par cette norme.

  • Sexe de la personne repère de la famille de recensement 22 octobre 2007 à 15 novembre 2015

    « Sexe de la personne repère de la famille de recensement » est intégré dans les classifications de deux normes antérieures, soit « structure matrimoniale de la famille de recensement » et « structure parentale de la famille de recensement ». Les normes actuelles sont fondées sur une approche simplifiée, qui présente chaque dimension de la classification comme un concept de variable distinct. Cette approche clarifie davantage les concepts et les définitions tout en donnant aux utilisateurs plus de marge de manoeuvre pour établir les classifications plus complexes, multidimensionnelles, qui répondent à leurs besoins en matière de présentation de données.

  • Structure parentale de la famille de recensement 15 juillet 1998 à 21 octobre 2007

    Cette norme générale a été remplacée par « Sexe de la personne repère de la famille de recensement » à partir du 22 octobre 2007.

  • Structure matrimoniale de la famille de recensement 15 juillet 1998 à 21 octobre 2007

    Cette norme générale a été remplacée par « Sexe de la personne repère de la famille de recensement » à partir du 22 octobre 2007.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :