Structure de la famille économique de la famille économique

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 16 novembre 2015.

Définition

La « structure de la famille économique » désigne la combinaison de personnes apparentées qui constituent une famille. La classification pour cette variable tient compte de la présence ou de l'absence de conjoints mariés ou partenaires en union libre, d'enfants et de d'autres personnes apparentées.

La « famille économique » désigne un groupe de deux personnes ou plus habitant dans le même logement et apparentées par le sang, le mariage, l'union libre, l'adoption ou une relation de famille d'accueil. Un couple peut être de sexe opposé ou de même sexe.

Par définition, toutes les personnes qui sont membres d'une famille de recensement sont également membres d'une famille économique. Voici des exemples du vaste concept de famille économique : deux familles de recensement apparentées et vivant ensemble sont considérées comme une famille économique; les frères et soeurs habitant ensemble qui ne sont pas membres d'une famille de recensement sont considérés comme une famille économique; et les nièces ou les neveux habitant avec leur tante ou leur oncle sont considérés comme une famille économique.

Dérivation

Structure de la famille économique de la famille économique est dérivée à partir des réponses aux questions concernant les liens entre les personnes qui vivent dans le ménage. Pour déterminer la structure des familles économiques, il faut d'abord identifier une personne repère dans la famille. La famille est ensuite classifiée en fonction de la présence ou de l'absence du conjoint marié ou du partenaire en union libre de cette personne repère, des enfants de cette personne repère, ou de d'autres personnes apparentées. La personne repère de la famille économique est identifiée au moyen de procédures particulières à l'enquête qui est menée. Les familles économiques où la personne repère a un conjoint avec lequel elle est mariée ou un partenaire en union libre dans la famille (peu importe si la personne repère a aussi des enfants ou non) sont classifiées comme étant des familles comptant un couple. Les familles économiques où la personne repère n'a pas de conjoint marié ni de partenaire en union libre, mais a un enfant ou des enfants dans la famille, sont classifiées comme étant des familles monoparentales. Les familles économiques où la personne repère n'a pas de conjoint marié ni de partenaire en union libre, ni un enfant dans la famille, seulement d'autres personnes apparentées, sont classifiées comme étant d'autres familles économiques.

Les familles économiques sont dérivées de deux façons. Dans la méthode 1, les familles de recensement sont d'abord identifiées, puis toutes les personnes apparentées dans le ménage sont ajoutées afin de former la famille économique. Dans la méthode 2, toutes les personnes apparentées dans le ménage sont identifiées et incluses dans la famille économique. Lorsque la méthode 1 est utilisée, la structure de la famille de recensement est reprise pour la structure de la famille économique.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Cette norme présente un concept de la composition de la famille économique qui diffère de celui qui est présenté dans le document des Nations Unies intitulé « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, deuxième révision », 2009. La classification proposée par les Nations Unies pour les ménages comptant plus d'une personne et plus que seulement les membres d'un noyau familial est fondée sur la détermination de l'existence ou de la non-existence d'un noyau familial, sur le nombre de ces noyaux, et sur les liens, s'il en est, des autres membres du ménage avec le noyau ou les noyaux familiaux. Cette norme diffère de la norme actuelle où l'on détermine la composition de la famille économique selon que la personne repère choisie est membre d'une famille de recensement et, dans l'affirmative, la composition de cette famille de recensement.

Selon les « Recommandations de la conférence des statisticiens européens pour les recensements de la population et des logements de 2010 », parues en 2006, une approche similaire à celle des Nations Unies doit être adoptée.

Classifications

Rapport avec la version antérieure

  • Structure de la famille économique de la famille économique 16 novembre 2015 à actuel

    Il s'agit d'une mise à jour de « Structure familiale de la famille économique ». La définition et la dérivation ont été simplifiées en limitant le concept aux familles économiques. Le concept a été renommé « Structure de la famille économique ».

    Les deux méthodes utilisées pour dériver les caractéristiques des familles économiques ont été incluses.

  • Structure familiale de la famille économique 22 octobre 2007 à 15 novembre 2015

    « Structure familiale de la famille de économique » est intégré dans la classification de la norme antérieure, soit structure de la famille économique. Les normes actuelles sont fondées sur une approche simplifiée, qui présente chaque dimension de la classification comme un concept de variable distinct. Cette approche clarifie davantage les concepts et les définitions tout en donnant aux utilisateurs plus de marge de manoeuvre pour établir les classifications plus complexes, multidimensionnelles, qui répondent à leurs besoins en matière de présentation de données.

  • Structure de la famille économique 15 juillet 1998 à 21 octobre 2007
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :