Situation conjugale du couple

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 19 octobre 2015.

Définition

Situation conjugale désigne la nature de la relation entre les membres d'un couple. Plus précisément, elle indique si les membres d'un couple sont légalement mariés l'un à l'autre ou s'ils vivent en union libre.

Couple réfère à deux personnes qui résident habituellement dans un même logement et qui sont mariées l'une à l'autre ou qui vivent en union libre.

Dérivation

« Situation conjugale d'un couple » est dérivée des réponses aux questions sur les relations qui existent entre les différents membres du ménage.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Cette norme est compatible avec les recommandations en matière de recensements formulées dans le document des Nations Unies « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, deuxième révision », 2009. Les recommandations comprennent une classification des ménages nucléaires (ceux constitués d'un noyau familial unique) qui fait une distinction entre les familles formées d'un couple marié et les familles formées de partenaires en union consensuelle.

Cette norme est également compatible avec les « Recommandations de la Conférence des statisticiens européens pour les recensements de la population et des logements de 2010 », 2006, qui recommandaient des distinctions en matière de classification similaires à celles des recommandations des Nations Unies.

Classifications

Rapport avec la version antérieure

  • Situation conjugale du couple 19 octobre 2015 à actuel

    Il s'agit d'une révision de la norme générale de « Situation conjugale de la famille comptant un couple ». L'unité statistique est maintenant « couple ».

  • Situation conjugale des personne de 15 ans ou plus 20 octobre 2008 à 18 octobre 2015

    Cette norme générale a été remplacée par « Situation conjugale du couple » à partir du 19 octobre 2015.

  • Situation conjugale de la famille comptant un couple 22 octobre 2007 à 18 octobre 2015

    « Situation conjugale de la famille » comptant un couple est intégré dans la classification de la norme antérieure, soit « structure matrimoniale de la famille de recensement ». Les normes actuelles sont fondées sur une approche simplifiée, qui présente chaque dimension de la classification comme un concept de variable distinct. Cette approche clarifie davantage les concepts et les définitions tout en donnant aux utilisateurs plus de marge de manoeuvre pour établir les classifications plus complexes, multidimensionnelles, qui répondent à leurs besoins en matière de présentation de données.

  • Situation conjugale 18 juillet 1998 à 19 octobre 2008
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :