Heure d'arrivée au travail de la personne occupée

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 15 juin 2015.

Définition

Heure d'arrivée au travail désigne l'heure de la journée à laquelle une personne arrive habituellement à son lieu de travail.

Personne occupée réfère à celle dont la situation d'activité était « occupée » au cours de la période de référence. C'est-à-dire, les personnes qui, durant la période de référence :

(a) faisaient un travail quelconque dans le cadre d'un emploi ou dans une entreprise, c'est-à-dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte. Cela comprend aussi les personnes qui faisaient un travail familial non rémunéré, qui est défini comme un travail non rémunéré qui contribue directement à l'exploitation d'une ferme, d'une entreprise ou d'un cabinet de professionnels appartenant à un membre apparenté du même ménage et exploité par lui; ou

(b) avaient un emploi, mais n'étaient pas au travail à cause d'une maladie ou d'une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances ou à la suite d'un conflit de travail. Cette catégorie n'inclut pas les personnes mises à pied ou entre deux emplois occasionnels, ni celles qui n'avaient pas d'emploi à ce moment-là (même si elles avaient un emploi devant commencer à une date ultérieure).

Usage

Cette variable s'applique uniquement aux personnes dont le lieu de travail au Canada n'était pas leur domicile.

Ce concept permet aux utilisateurs d'analyser les temps de déplacement dans les situations de volume de circulation élevé et faible au Canada, dans les provinces et à des niveaux géographiques inférieurs.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Cette norme est compatible avec les « Recommandations de la Conférence des statisticiens européens pour les recensements de la population et des logements de 2010 » au sujet du trajet pour se rendre au travail, publiées par la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe en 2006. Le rapport indique que certains pays pourraient vouloir recueillir des renseignements sur la distance parcourue quotidiennement pour se rendre au travail, afin d'établir la mesure dans laquelle les personnes vivent maintenant plus loin de leur lieu de travail et de connaître l'incidence de la congestion routière sur le temps nécessaire pour se rendre au travail. Cette norme, en combinaison avec la variable Heure de départ pour le travail, peut être utilisée pour calculer la durée du trajet domicile-travail.

Classifications

Renseignements supplémentaires

Voir :

Rapport avec la version antérieure

  • Heure d'arrivée au travail de la personne occupée 15 juin 2015 à actuel

    Ceci est la norme actuelle.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :