Durée du trajet domicile-lieu de travail de la personne occupée

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 15 juin 2015.

Définition

Durée du trajet domicile-lieu de travail désigne la durée habituelle du déplacement, en nombre de minutes, entre le domicile d'une personne et son lieu de travail.

Personne occupée réfère à celle dont la situation d'activité était « occupée » au cours de la période de référence. C'est-à-dire, les personnes qui, durant la période de référence :

(a) faisaient un travail quelconque dans le cadre d'un emploi ou dans une entreprise, c'est-à-dire tout travail rémunéré accompli pour un employeur ou à son propre compte. Cela comprend aussi les personnes qui faisaient un travail familial non rémunéré, qui est défini comme un travail non rémunéré qui contribue directement à l'exploitation d'une ferme, d'une entreprise ou d'un cabinet de professionnels appartenant à un membre apparenté du même ménage et exploité par lui; ou

(b) avaient un emploi, mais n'étaient pas au travail à cause d'une maladie ou d'une incapacité, pour obligations personnelles ou familiales, pour des vacances ou à la suite d'un conflit de travail. Cette catégorie n'inclut pas les personnes mises à pied ou entre deux emplois occasionnels, ni celles qui n'avaient pas d'emploi à ce moment-là (même si elles avaient un emploi devant commencer à une date ultérieure).

Usage

Cette variable s'applique uniquement aux personnes dont le lieu de travail au Canada n'était pas leur domicile.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Cette norme est compatible avec les « Recommandations de la Conférence des statisticiens européens pour les recensements de la population et des logements de 2010 » au sujet du trajet pour se rendre au travail, publiées par la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe en 2006. Le rapport indique que certains pays pourraient vouloir recueillir des renseignements sur la distance parcourue quotidiennement pour se rendre au travail, afin d'établir la mesure dans laquelle les personnes vivent maintenant plus loin de leur lieu de travail et de connaître l'incidence de la congestion routière sur le temps nécessaire pour se rendre au travail.

Classifications

Renseignements supplémentaires

Voir :

Rapport avec la version antérieure

  • Durée du trajet domicile-lieu de travail de la personne occupée 15 juin 2015 à actuel

    Cette norme générale remplace la norme recommandée « Navettage de la personne occupée ».

  • Navettage de la personne occupée 26 juin 2013 à 14 juin 2015

    Cette norme générale a été remplacée par « Destination du trajet domicile-travail de la personne occupée » et « Durée du trajet domicile-lieu de travail de la personne occupée » à partir du 15 juin 2015.

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