Orientation sexuelle de la personne

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme recommandée le 13 juin 2023.

Définition

Orientation sexuelle réfère à la façon dont une personne décrit sa sexualité. Par exemple, une personne peut décrire sa sexualité comme hétérosexuelle, lesbienne, gaie, bisexuelle ou pansexuelle.

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Usage

L'orientation sexuelle est étroitement liée à deux autres concepts, soit celui de l'attirance sexuelle et celui des comportements sexuels. L'attirance sexuelle renvoie aux sentiments de désir sexuel d'une personne à l'égard d'autres personnes. Les comportements sexuels renvoient aux activités sexuelles d'une personne. Ces trois concepts sont liés les uns aux autres, en ce sens que chacun représente une dimension distincte de la sexualité d'une personne sans pour autant correspondre l'un à l'autre. Dans le contexte de cette norme, l'orientation sexuelle est un concept distinct des concepts de genre et de sexe à la naissance.

Dans la littérature, le processus de développement de la sexualité d'une personne est généralement décrit comme commençant par la reconnaissance de l'attirance sexuelle, laquelle peut influencer les comportements sexuels d'une personne de même que la façon dont elle décrit sa sexualité (c.-à-d. son orientation sexuelle). Le développement de la sexualité d'une personne se poursuit bien après l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. L'attirance sexuelle et les comportements sexuels d'une personne peuvent changer tout au long de sa vie, ce qui peut également influencer la façon dont cette personne décrit sa sexualité.

L'orientation sexuelle est un sujet complexe en constante évolution pour lequel il n'existe aucune définition universellement acceptée. La façon dont une personne définit sa sexualité et les mots qu'elle utilise pour le faire sont influencés par les changements sociaux, ce qui rend difficile la conceptualisation de l'orientation sexuelle. Tout a été mis en oeuvre pour créer une norme statistique qui tient compte de la terminologie utilisée à l'échelle internationale et dans la littérature, et qui est éclairée par les résultats de tests qualitatifs et de consultations auprès de personnes expertes ainsi que d'un large éventail de parties prenantes et de membres du public.

À l'heure actuelle, Statistique Canada recueille des données sur l'orientation sexuelle uniquement auprès de la population âgée de 15 ans et plus.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

En 2023, deux agences statistiques nationales ont publié des normes statistiques sur l'orientation sexuelle, soit Statistics New Zealand (Stats NZ) et le Australian Bureau of Statistics (ABS). Malgré de légères différences terminologiques, la norme de Statistique Canada concorde de près avec celles de chacun de ces pays, à la fois d'un point de vue conceptuel et dans sa façon de recueillir des données sur l'orientation sexuelle.

Les normes de Stats NZ et de l'ABS définissent l'orientation sexuelle comme étant un concept multidimensionnel qui comprend l'identité sexuelle (c.-à-d. la façon dont une personne décrit sa sexualité), l'attirance sexuelle et les comportements sexuels. La norme de Statistique Canada est fondée sur un cadre conceptuel similaire. Dans cette norme, l'orientation sexuelle (c.-à-d. la façon dont une personne décrit sa sexualité) est présentée comme un concept distinct, mais qui est étroitement lié aux concepts de l'attirance sexuelle et des comportements sexuels. Alors que Stats NZ et l'ABS utilisent le terme « identité sexuelle » pour désigner la façon dont une personne décrit sa sexualité, Statistique Canada utilise le terme « orientation sexuelle » pour désigner ce même concept. L'expression « orientation sexuelle » est utilisée dans la présente norme car il s'agit du terme communément compris par le public et utilisé par le gouvernement du Canada pour désigner le fait qu'une personne est hétérosexuelle, lesbienne, gaie, bisexuelle, pansexuelle, ou qu'elle a une autre orientation sexuelle.

Du point de vue de la collecte de données, la norme de Statistique Canada est semblable à celles de Stats NZ et de l'ABS. Ces deux pays utilisent une question comportant quatre catégories de réponses permettant aux individus de déclarer leur orientation sexuelle : hétérosexuelle, lesbienne ou gaie, bisexuelle, ainsi qu'un champ de saisie.

Classifications

Rapport avec la version antérieure

  • Orientation sexuelle de la personne 13 juin 2023 à actuel

    Cette norme est la norme actuelle.

Date de modification :