Présence d'enfants dans la famille de recensement

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 26 mai 2021.

Définition

Présence d'enfants indique si oui ou non la famille comprend des enfants. Pour être inclus, les enfants doivent vivre dans le même ménage que la famille. Ils peuvent être des enfants biologiques ou adoptés.

Famille de recensement est définie comme suit : un couple marié et les enfants, le cas échéant, du couple et/ou de l'un ou l'autre des conjoints; un couple en union libre et les enfants, le cas échéant, du couple et/ou de l'un ou l'autre des conjoints; ou un parent dans une famille monoparentale, peu importe son état matrimonial, habitant avec au moins un enfant dans le même logement et cet ou ces enfants. Tous les membres d'une famille de recensement particulière habitent le même logement. Les enfants peuvent être des enfants biologiques ou adoptés, peu importe leur âge ou leur état matrimonial, du moment qu'ils habitent dans le logement sans leur propre conjoint marié, conjoint de fait ou enfant. Les petits-enfants habitant avec leurs grands-parents, alors qu'aucun des parents n'est présent, constituent également une famille de recensement.

Usage

Dans le contexte des familles de recensement, les enfants sont exclus s'ils vivent avec leur conjoint marié, leur conjoint de fait ou leurs enfants.

Dérivation

« Présence d'enfants dans la famille de recensement » est dérivée à partir des réponses aux questions concernant les liens entre les personnes qui vivent dans le ménage.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La présente norme est conforme aux recommandations concernant les recensements contenues dans le document des Nations Unies intitulé « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, troisième révision », 2017. Les recommandations des Nations Unies comprennent une classification des ménages nucléaires (c'est-à-dire ceux constitués d'un noyau familial unique), qui comporte une distinction entre les familles avec enfants et les familles sans enfants, sur lesquelles cette norme est axée.

Cette norme est aussi conforme avec les « Recommandations de la conférence des statisticiens européens pour les recensements de la population et des logements de 2020 », parues en 2015, qui comportaient des distinctions en matière de classification similaires à celles comprises dans les recommandations des Nations Unies.

Classifications

Rapport avec la version antérieure

  • Présence d'enfants dans la famille de recensement 26 mai 2021 à actuel

    Le nom du concept « présence d'enfants peu importe l'âge » a été remplacé par « présence d'enfants » et sa définition a été simplifiée. La définition de l'unité statistique a été modifiée.

  • Présence d'enfants peu importe l'âge de la famille de recensement 16 novembre 2015 à 25 mai 2021

    Il s'agit d'une mise à jour de Présence d'enfants peu importe l'âge de la famille de recensement. Sa définition a été simplifiée.

  • Présence d'enfants peu importe l'âge de la famille de recensement 22 octobre 2007 à 15 novembre 2015

    Présence d'enfants peu importe l'âge de la famille de recensement est intégré dans les classifications de deux normes antérieures, soit structure matrimoniale de la famille de recensement et structure parentale de la famille de recensement. Les normes actuelles sont fondées sur une approche simplifiée, qui présente chaque dimension de la classification comme un concept de variable distinct. Cette approche clarifie davantage les concepts et les définitions tout en donnant aux utilisateurs plus de marge de manoeuvre pour établir les classifications plus complexes, multidimensionnelles, qui répondent à leurs besoins en matière de présentation de données.

  • Structure matrimoniale de la famille de recensement 15 juillet 1998 à 21 octobre 2007
  • Structure parentale de la famille de recensement 15 juillet 1998 à 21 octobre 2007
Date de modification :