Origine ethnique ou culturelle de la personne

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 1 avril 2021.

Définition

Origine ethnique ou culturelle désigne les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de la personne. Les ancêtres peuvent avoir des origines autochtones, des origines qui réfèrent à différents pays ou d'autres origines qui peuvent ne pas référer à un pays.

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Usage

Étant donné qu'une personne peut déclarer plus d'une origine, l'origine ethnique ou culturelle est généralement analysée en tenant compte de chaque réponse séparément. Les personnes qui déclarent plus d'une origine ethnique ou culturelle sont incluses dans la catégorie de réponse pour chacune des origines qu'elles ont déclarées, et les chiffres pour des origines spécifiques reflètent le nombre de réponses fournies. Par conséquent, si l'on additionne manuellement toutes les catégories d'origines ethniques ou culturelles, on obtient un nombre supérieur à l'estimation de la population totale en raison de la déclaration des origines multiples.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La présente norme est conforme aux recommandations concernant les recensements contenues dans la publication de l'Organisation des Nations Unies (ONU) intitulée Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, troisième révision, 2017.

Dans ses recommandations, l'ONU mentionne que l'ethnicité est un concept multidimensionnel et fluide. Elle est définie de façon générale en fonction d'une compréhension commune des origines historiques et territoriales (régionales et nationales) d'un groupe ou d'une communauté ethnique, ainsi que de caractéristiques culturelles particulières telles que la langue ou la religion. La compréhension ou les opinions des répondants au sujet de l'origine ethnique, la connaissance de leurs antécédents familiaux, le nombre de générations ayant occupé le même pays et le temps écoulé depuis l'immigration sont tous des facteurs qui peuvent influer sur la déclaration de l'ethnicité lors d'un recensement. L'ONU suggère une variété de concepts qui peuvent être utilisés pour mesurer l'ethnicité dans le cadre d'un recensement, y compris l'ascendance ethnique et les origines culturelles. Cette norme est conforme à l'approche recommandée par l'ONU pour mesurer l'ethnicité.

Les recommandations précisent en outre que l'information doit être obtenue par autodéclaration des répondants et que ceux-ci doivent être libres d'indiquer plus d'une appartenance ethnique ou une combinaison d'appartenances ethniques s'ils le souhaitent, et cela est le cas dans la présente norme.

L'ONU ne fournit pas de classification normalisée de l'ascendance ou de l'origine ethnique, mais elle recommande qu'au moment de compiler les données, la classification des groupes ethniques tienne compte des groupes ethniques les plus détaillés, des groupes tels que déclarés par les répondants, des groupes régionaux et locaux, ainsi que des groupes qui ne sont pas habituellement considérés comme des groupes ethniques, comme les groupes religieux. Dans la présente norme, on utilise à cette fin la liste des origines ethniques ou culturelles.

Classifications

Rapport avec la version antérieure

  • Origine ethnique ou culturelle de la personne 01 avril 2021 à actuel

    Le nom de la variable a été mis à jour (celui-ci est maintenant « origine ethnique ou culturelle de la personne ») et sa définition a été révisée. La liste des origines ethniques ou culturelles a été considérablement élargie par rapport à la version précédente.

  • Origine ethnique de la personne 19 octobre 2015 à 31 mars 2021

    Cette norme générale remplace la norme recommandée « Origine ethnique de la personne ». La définition a été révisée, et une note concernant l'usage et de l'information sur la conformité aux normes internationales ont été ajoutées.

  • Origine ethnique de la personne 08 mai 2013 à 18 octobre 2015

    Il s'agissait de la norme recommandée du 8 mai 2013 à 18 octobre 2015.

Date de modification :