Origine ethnique de la personne

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 19 octobre 2015.

Définition

Origine ethnique désigne les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de la personne. Habituellement, un ancêtre est plus éloigné que les grands-parents.

Personne réfère à l'individu et il s'agit de l'unité d'analyse utilisée pour la plupart des programmes de la statistique sociale.

Usage

Étant donné qu'une personne peut déclarer plus d'une origine ethnique, l'origine ethnique est généralement analysée en traitant chaque réponse séparément. Les personnes qui déclarent plus d'une origine ethnique sont incluses dans la catégorie de réponses pour chacune des origines qu'elles ont déclarées, et les chiffres des origines ethniques spécifiques reflètent le nombre de réponses fournies. Par conséquent, il n'est pas possible d'additionner les chiffres de manière significative pour des origines ethniques spécifiques puisque le nombre total de réponses à la question est supérieur à la population totale.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La présente norme est conforme aux recommandations concernant les recensements contenues dans le document des Nations Unies intitulé « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements », deuxième révision, 2009. Dans ses recommandations, l'ONU précise que l'ethnicité est définie de façon générale en fonction d'une compréhension commune des origines historiques et territoriales (régionales et nationales) d'un groupe ou d'une communauté ethnique, ainsi que de caractéristiques culturelles spécifiques telles que la langue et/ou la religion. La compréhension ou les opinions des répondants en matière d'ethnicité, la connaissance de leurs antécédents familiaux, le nombre de générations ayant occupé le même pays et le temps écoulé depuis l'immigration sont tous des facteurs qui peuvent influer sur la déclaration d'une ethnicité donnée à l'occasion d'un recensement. L'ONU propose différents concepts pouvant être utilisés pour mesurer l'ethnicité dans le contexte d'un recensement. Un de ces concepts est l'origine ethnique ou l'ascendance ethnique, qui s'applique à la présente norme.

Les recommandations précisent en outre que l'information doit provenir de l'autodéclaration des répondants et que ces derniers doivent être libres d'indiquer plus d'une appartenance ethnique ou une combinaison d'appartenances ethniques s'ils le souhaitent, et c'est le cas pour la présente norme.

L'ONU ne fournit pas une classification normalisée pour les origines ou ascendances ethniques, mais recommande néanmoins, pour la compilation des données, que la classification des groupes ethniques tienne compte des groupes ethniques les plus détaillés, des groupes tels que déclarés par les répondants, des groupes régionaux et locaux, ainsi que des groupes qui ne sont pas habituellement considérés comme des groupes ethniques, comme les groupes religieux. Dans la présente norme, on utilise à cette fin la classification détaillée des réponses totales sur les origines ethniques.

Classifications

Rapport avec la version antérieure

  • Origine ethnique de la personne 19 octobre 2015 à actuel

    Cette norme générale remplace la norme recommandée « Origine ethnique de la personne ». La définition a été révisée, et une note concernant l'usage et de l'information sur la conformité aux normes internationales ont été ajoutées.

  • Origine ethnique de la personne 08 mai 2013 à 18 octobre 2015

    Il s'agissait de la norme recommandée du 08 mai 2013 au 18 octobre 2015.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :