Revenu après impôt du ménage privé

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 21 mars 2016.

Définition

Revenu après impôt désigne le revenu total moins l'impôt sur le revenu de l'unité statistique durant une période de référence donnée. L'impôt sur le revenu désigne la somme de l'impôt fédéral sur le revenu et de l'impôt provincial et territorial sur le revenu, moins l'abattement là où cette mesure s'applique. L'impôt provincial et territorial sur le revenu comprend les primes d'assurance maladie dans certaines juridictions. L'abattement réduit l'impôt fédéral sur le revenu payable par les personnes résidant au Québec ou sur certaines terres visées par un règlement conclu avec l'une des Premières nations autonomes du Yukon.

Ménage privé s'applique à une personne ou un groupe de personnes qui occupent le même logement et qui n'ont pas de domicile habituel ailleurs au Canada ou à l'étranger. Les ménages sont divisés en deux sous-univers selon qu'ils occupent un logement collectif (ménage collectif) ou un logement privé (ménage privé).

Usage

Lorsque la moyenne, la médiane ou des pourcentages sont calculés pour le revenu, les unités sans revenu peuvent être incluses ou exclues selon les objectifs de l'analyse. Les unités incluses dans le calcul devraient être précisées.

Afin de faciliter la comparaison des revenus de ménages de différentes tailles ou compositions, le revenu peut être ajusté à l'aide de facteurs permettant de rendre compte des possibilités d'économies d'échelle pour les ménages de plus grande taille. Pour plus d'information, voir « Revenu après impôt rajusté » dans la partie « Renseignements supplémentaires ».

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

Cette norme ne correspond pas au concept de revenu disponible présenté dans le « Canberra Group Handbook on Household Income Statistics, 2e édition » concernant la statistique sur le revenu des ménages. Contrairement au revenu après impôt, le concept de revenu disponible tient compte des cotisations et charges sociales et d'autres dépenses non facultatives afin de mesurer le revenu disponible pour la consommation et l'épargne.

Mesures

  • Le « montant de revenus » est exprimé en dollars canadiens. Les données présentées devraient préciser les rajustements apportés, y compris si l'unité de mesure est en dollars courants ou constants. Le montant de revenu peut aller du chiffre négatif le plus faible figurant dans le fichier au chiffre positif le plus élevé figurant dans le fichier. 15 octobre 2012 à actuel

Classifications

Renseignements supplémentaires

Pour réduire le fardeau de réponse, beaucoup de programmes de la statistique sociale de Statistique Canada recueillent désormais des renseignements sur les composantes du revenu et l'impôt sur le revenu dans les dossiers administratifs de l'Agence du revenu du Canada (ARC) pour calculer le revenu après impôt. Le concept de revenu après impôt présenté dans cette définition ne correspond pas aux concepts de revenus utilisés par l'ARC aux fins de l'impôt.

Voir :

Rapport avec la version antérieure

  • Revenu après impôt du ménage privé 21 mars 2016 à actuel

    Cette norme générale remplace la norme recommandée « Revenu après impôt du ménage privé ». La définition de revenu après impôt et la classification ont été modifiées.

  • Revenu après impôt du ménage privé 11 septembre 2013 à 20 mars 2016

    Il s'agissait de la norme recommandée du 11 septembre 2013 au 20 mars 2016.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :