Profession de la personne faisant partie de la population active expérimentée

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 20 avril 2015.

Définition

Profession réfère au genre de travail exécuté dans le cadre d'un emploi. Par ailleurs, un emploi englobe toutes les tâches exécutées par un travailleur/une travailleuse dans le cadre de ses fonctions. Une profession se définit comme un ensemble d'emplois suffisamment analogues sur le plan du travail exécuté.

Le genre de travail est défini par les tâches, les fonctions et les responsabilités et il comprend souvent des facteurs tels que les matériaux traités ou utilisés, les procédés industriels utilisés, le matériel utilisé, ainsi que les produits ou les services fournis. Les professions sont généralement homogènes quant au genre de compétence et au niveau de compétence.

Profession désigne la contribution du travail à l'activité qui est dans le domaine de la production défini aux fins du Système de comptabilité nationale.

Personne faisant partie de la population active expérimentée désigne les personnes de 15 ans et plus faisant actuellement partie de la population active qui occupent ou qui ont occupé un emploi à un moment donné au cours d'une longue période de référence comme un an ou plus.

Usage

Bien que profession s'applique aux emplois, une classification selon la profession peut être appliquée à une personne en se basant sur l'emploi dans lequel elle est actuellement employée ou dans lequel elle a été employée dans le passé.
La profession peut être attribuée en se basant sur l'emploi principal ou sur un autre emploi de la personne. Cependant, pour que les renseignements sur la profession puissent être recueillis durant une enquête, la personne doit être associée à un emploi.

Pour le Recensement de la population/L'Enquête nationale auprès des ménages, la profession exercée par une personne a habituellement trait à l'emploi que la personne occupe durant la semaine de référence. Toutefois, si la personne n'a pas travaillé au cours de cette semaine, mais a travaillé à un moment donné à partir du 1er janvier de l'année précédente, les données ont trait à l'emploi occupé le plus longtemps au cours de cette période. Les personnes qui avaient deux emplois ou plus devaient donner des renseignements sur l'emploi auquel elles avaient consacré le plus d'heures.

L'emploi, tel qu'il est décrit dans la présente norme, est compatible avec la définition de l'emploi du Système de comptabilité nationale (SCN). La définition précise que [traduction] :

L'entente conclue entre l'employé et l'employeur définit un emploi et chaque travailleur autonome possède un emploi. Le nombre d'emplois dans l'économie surpasse donc le nombre de personnes occupées dans la mesure où certains employés ont plus d'un emploi.

Source :
Communautés européennes, Fonds monétaire international, Organisation de coopération et de développement économiques, Nations Unies et Banque mondiale, System of National Accounts 2008 (New York, 2009).

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La présente norme est basée sur la CNP et sa définition de profession. La classification et ses principes sous-jacents sont similaires à ceux de la Classification internationale type des professions (CITP) de l'Organisation internationale du travail (OIT). La définition de profession donnée par la CITP, soit « un ensemble d'emplois dont les tâches présentent une grande similitude », est équivalente à la définition utilisée dans la présente norme. Cependant, l'application de la CITP n'est pas limitée par le domaine de la production défini pour le Système de comptabilité nationale (SCN), ce qui lui permet d'inclure l'activité de subsistance, qui est exclue de la présente norme. La CNP n'est pas basée directement sur la CITP, mais elle a des principes sous-jacents similaires qui permettent l'établissement de comparaisons entre les deux systèmes de classification.

La description de l'emploi utilisée dans la présente norme est compatible avec la définition de l'emploi du SCN.

Sources :

Bureau international du Travail, Ralf Hussmanns, Farhad Mehran et Vijay Verma, « Surveys of economically active population, employment, unemployment and underemployment: An ILO manual on concepts and methods » (Genève, 1990).

Communautés européennes, Fonds monétaire international, Organisation de coopération et de développement économiques, Nations Unies et Banque mondiale, System of National Accounts 2008 (New York, 2009).

Département des affaires économiques et sociales, Division de la statistique, Nations Unies, « Principes et recommandations concernant les recensements de la population et de l'habitat", deuxième révision » (New York, 2008).

Classifications

Renseignements supplémentaires

Voir :

Rapport avec la version antérieure

  • Profession de la personne faisant partie de la population active expérimentée 20 avril 2015 à actuel

    Cette norme générale remplace la norme recommandée « Profession d'individu parmi la population active expérimentée ».

  • Profession de l'individu parmi la population active expérimentée 21 juin 2010 à 19 avril 2015

    Il s'agissait de la norme recommandée du 21 juin 2010 au 19 avril 2015.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :