Personnes par pièce du ménage privé

Statut : Cette norme a été approuvée comme norme générale le 19 novembre 2012.

Définition

Personnes par pièce est un indicateur du niveau de surpeuplement dans un logement privé. On l'obtient en divisant le nombre de personnes dans le ménage par le nombre de pièces se trouvant dans le logement.

Ménage privé s'applique à une personne ou un groupe de personnes qui occupent le même logement et qui n'ont pas de domicile habituel ailleurs au Canada ou à l'étranger. Les ménages sont divisés en deux sous-univers selon qu'ils occupent un logement collectif (ménage collectif) ou un logement privé (ménage privé).

Usage

« Personnes par pièce » est une mesure du surpeuplement qui considère toutes les pièces dans un logement privé ainsi que le nombre de membres dans le ménage. Une mesure alternative est la taille convenable du logement selon la Norme nationale d'occupation (NNO) qui détermine le nombre de chambres à coucher requis pour un ménage compte tenu de l'âge, du sexe et des relations entre les membres du ménage.

Une valeur plus élevée de 'personnes par pièce' indique un niveau de surpeuplement plus élevé.

« Personnes par pièce » d'un ménage peut être publié comme caractéristique pour chaque membre du ménage.

Dérivation

« Personnes par pièce » est obtenu en divisant le nombre de personnes dans un ménage privé par le nombre de pièces se trouvant dans le logement.

La moyenne de 'personnes par pièce' est obtenue par la somme de 'personnes par pièce' de tous les ménages privés divisé par le nombre de ménages privés.

Conformité aux normes pertinentes reconnues à l'échelle internationale

La présente norme respecte les recommandations concernant les recensements figurant dans le document des Nations Unies intitulé Principes et recommandations concernant les recensements de la population et des logements, Deuxième révision, 2009. Les Nations Unies recommandent de dresser des tableaux du nombre de pièces et du nombre d'occupants par unité de logement comme mesure du surpeuplement. Les Nations Unies considèrent des densités de trois personnes et plus par pièce comme étant surpeuplés en toutes circonstances. Cependant, ils stipulent que ce niveau peut être augmenté ou abaissé pour des utilisations nationales. Les Nations Unies reconnaissent que l'âge et le sexe sont des facteurs importants pour une étude détaillée du surpeuplement.
La Conférence des statisticiens européens pour les recensements de la population et des logements de 2010 recommande que le surpeuplement soit examiné en dressant des tableaux croisés du nombre d'occupants dans les unités de logements et les unités de logements classées selon le nombre de pièces ou le nombre de chambres à coucher. La Conférence a également reconnu que certains pays considèrent que le nombre de chambres à coucher est un indicateur plus exact du surpeuplement lorsque ce dernier est défini en fonction de l'âge, du sexe et des relations entre les membres du ménage.

Mesures

  • « Personnes par pièce » est exprimé en chiffres s'étendant de 0 au nombre le plus élevé dans le fichier. 19 novembre 2012 à actuel

Classifications

Renseignements supplémentaires

Voir :

Rapport avec la version antérieure

  • Personnes par pièce du ménage privé 19 novembre 2012 à actuel

    Ceci est la norme actuelle.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :