Archivé - Classification Type des Industries - Établissements (CTI-É) 1980
J - Industries du commerce de détail
Les établissements dont l'activité principale est le commerce de détail achètent des marchandises dans le but de les revendre au public pour usage personnel ou ménager, et offrent des services qui s'y rattachent comme l'installation et la réparation. D'une manière générale, les établissements de commerce de détail sont classés par genre de commerce en fonction des principales gammes de marchandises qu'ils vendent et des services qu'ils assurent. Il arrive que le détaillant effectue certaines préparations se rapportant à la vente, comme le mélange des thés ou la mouture des épices dans les magasins d'alimentation. Certains types de détaillants assurent des activités auxiliaires (entrepôts ou garages exploités par des grands magasins ou des magasins à succursales multiples).
Les établissements, tels que les concessionnaires en machines agricoles ou les marchands de fournitures agricoles, qui vendent aux agriculteurs des marchandises servant à leur exploitation sont considérés comme appartenant aux commerce de gros, tandis que ceux dont les marchandises vendues aux agriculteurs sont destinées à leur consommation familiale, comme les magasins d'alimentation ou de vêtements, figurent dans le commerce de détail. En revanche, les vendeurs de bois et de matériaux de construction, de combustibles, de meubles, de machines et de matériel de bureau, de machines industrielles, de meubles à usage commercial et professionnel et de machines et d'équipement sont classés dans le commerce de gros peu importe s'ils font affaire essentiellement avec des entreprises ou avec des ménages. Dans cette division, le concept "d'activité principale" doit être interprété un peu différemment du traitement qu'on lui donne dans les autres divisions de la classification (cf. Introduction, C.4).
62 - Industries des meubles, appareils et accessoires d'ameublement de maison, commerce de détail
Établissements dont l'activité principale est le commerce de détail de meubles, d'appareils ménagers, de postes de télévision et de radio, d'appareils stéréophoniques, et d'accessoires d'ameublement pour le foyer. Les établissements ayant pour activité principale la vente de meubles, d'appareils ménagers et d'articles d'ameublement d'occasion figurent à la rubrique 6591 - Magasins de marchandises d'occasion, n.c.a..
622 - Magasins d'appareils ménagers, de postes de télévision et de radio et d'appareils stéréophoniques
Établissements dont l'activité principale est le commerce de détail de gros et de petits appareils électro-ménagers, de postes de télévision et de radio et d'équipement de son. Sont compris les ateliers de réparation des appareils susmentionnés.
6221 - Magasins d'appareils ménagers, de postes de télévision et de radio et d'appareils stéréophoniques_SIC-E1980
Établissements dont l'activité principale est le commerce de détail de postes de radio, de postes de télévision, d'appareils stéréophoniques et d'appareils ménagers. Les établissements ayant pour activité principale le commerce de détail de postes de télévision, de postes de radio, de phonographes et de magnétophones, mais qui ne vendent pas d'appareils ménagers, figurent à la rubrique 6222 - Magasins de postes de télévision et de radio et d'appareils stéréophoniques.
6222 - Magasins de postes de télévision et de radio et d'appareils stéréphoniques
Établissements dont l'activité principale est le commerce de détail de postes de télévision, de postes de radio et d'équipement stéréophonique. A titre d'activité secondaire, ces magasins vendent parfois des disques, des bandes magnétiques, des instruments de musique et des pièces pour postes de télévision, de radio et pour équipement stéréophonique certains réparent aussi le matériel susmentionné. Les établissements dont l'une de ces activités constitue l'activité principale figurent à d'autres rubriques, à savoir les ateliers de réparation à la rubrique 6223 - Ateliers de réparation d'appareils ménagers, de postes de télévision et de radio et d'appareils stéréophoniques; les disques à la rubrique 6552 - Magasins de disques et de bandes magnétiques; les instruments de musique à la rubrique 6551 - Magasins d'instruments de musique. Les établissements qui vendent des postes de télévision et de radio et de l'équipement stéréophonique, en plus des appareils ménagers, figurent à la rubrique 6221 - Magasins d'appareils ménagers, de postes de télévision et de radio et d'appareils stéréophoniques; ceux ayant pour activité principale le commerce de détail des appareils stéréophoniques et des postes de radio (y compris les C.B.) pour véhicules automobiles figurent à la rubrique 6342 - Magasins de pneus, d'accumulateurs, de pièces et d'accessoires.
6223 - Ateliers de réparation d'appareils ménagers, de postes de télévision et de radio et d'appareils stéréophoniques
Établissements dont l'activité principale est la réparation et l'entretien de postes de radio, de postes de télévision, de matériel stéréophonique, de magnétophones et d'appareils ménagers électriques. A titre secondaire, ces ateliers vendent parfois du matériel et des pièces. Les établissements ayant pour activité principale le commerce de détail de ces appareils et de ce matériel figurent dans l'une ou l'autre des classes précédentes de ce Groupe industriel.
- Date de modification :