Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2007
54 - Services professionnels, scientifiques et techniques
Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale repose sur le capital humain, qui constitue de ce fait le principal facteur de production. Ces établissements offrent les connaissances et les compétences de leurs employés, souvent dans le cadre d'affectations. Les différentes classes de ce secteur sont définies en fonction de l'expertise et de la formation du fournisseur de services.
Les principales composantes de ce secteur sont : les services juridiques; les services de comptabilité et les services connexes; l'architecture, le génie et les services connexes; les services de prospection et de levé et les services d'arpentage et de cartographie; les services de design; les services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques; les services de recherche et de développement scientifiques; la publicité et les services connexes.
Ce qui distingue ce secteur des autres est le fait que la majorité des classes qui en font partie ont des processus de production qui dépendent presque entièrement du facteur humain. La plupart du temps, le matériel n'a pas une grande importance. Les établissements figurant dans ce secteur vendent donc leur expertise. Le plus souvent, mais pas toujours, cette expertise exige des études universitaires ou collégiales.
Sont exclus de ce secteur les établissements dont l'activité principale consiste à dispenser un enseignement et une formation dans une grande variété de matières et ceux dont l'activité principale est de fournir des soins de santé en assurant des services diagnostiques et thérapeutiques.
541 - Services professionnels, scientifiques et techniques
Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale repose sur le capital humain, qui constitue de ce fait le principal facteur de production. Ces établissements offrent les connaissances et les compétences de leurs employés, souvent dans le cadre d'affectations. Les différentes classes de ce sous-secteur sont définies en fonction de l'expertise et de la formation du fournisseur de services.
Les principales composantes de ce sous-secteur sont : les services juridiques; les services de comptabilité et les services connexes; l'architecture, le génie et les services connexes; les services de prospection et de levé et les services d'arpentage et de cartographie; les services de design; les services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques; les services de recherche et de développement scientifiques; la publicité et les services connexes.
Ce qui distingue ce sous-secteur des autres est le fait que la majorité des classes qui en font partie ont des processus de production qui dépendent presque entièrement du facteur humain. La plupart du temps, le matériel n'a pas une grande importance. Les établissements figurant dans ce sous-secteur vendent donc leur expertise. Le plus souvent, mais pas toujours, cette expertise exige des études universitaires ou collégiales.
Sont exclus de ce secteur les établissements dont l'activité principale consiste à dispenser un enseignement et une formation dans une grande variété de matières et ceux dont l'activité principale est de fournir des soins de santé en assurant des services diagnostiques et thérapeutiques.
5418 - Publicité, relations publiques et services connexes
Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste : à créer des campagnes de publicité ou de relations publiques dans les médias; à placer des annonces dans les médias pour le compte d'annonceurs ou d'agences de publicité; à vendre du temps ou de l'espace dans des médias à des annonceurs ou à des agences de publicité pour le compte des propriétaires de ces médias; à créer et à mettre en oeuvre des campagnes de publicité par affichage à l'intérieur ou à l'extérieur; à créer et à mettre en oeuvre des campagnes de publipostage; à livrer (sauf par la poste) du matériel ou des échantillons publicitaires; à créer et à mettre en oeuvre des campagnes de publicité par cadeaux publicitaires; à fournir des services connexes comme la peinture et le lettrage d'enseignes, des services d'accueil et la réalisation de vitrines.
54181 - Agences de publicité
Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à créer des campagnes publicitaires et à diffuser la publicité ainsi créée dans les périodiques et les journaux, à la radio et à la télévision ou dans d'autres médias. Ces établissements sont structurés de manière à pouvoir assurer toute une gamme de services (directement ou en les sous-traitant), notamment la consultation, la création publicitaire, la gestion de comptes, la préparation de plans médias, l'achat de médias et la production de matériel publicitaire.
Exclusion(s) :
Établissements dont l'activité principale consiste :
- à créer et à mettre au point par des procédés de design graphique les éléments de messages publicitaires, sans les diffuser dans les médias (Voir 54143 Services de design graphique)
- à fournir des conseils en marketing (Voir 54161 Services de conseils en gestion)
- à acheter de l'espace publicitaire dans les médias et à le revendre directement à des agences de publicité ou à différentes compagnies (Voir 54183 Agences d'achat de médias)
- à vendre du temps ou de l'espace dans des médias pour le compte des propriétaires de ces médias (Voir 54184 Représentants de médias)
- à créer des campagnes de publipostage (Voir 54186 Publipostage)
- à rédiger des messages publicitaires, sans les diffuser dans les médias (Voir 54189 Autres services liés à la publicité)
54182 - Services de relations publiques
Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale est la création et la mise en oeuvre de campagnes de relations publiques conçues pour promouvoir les intérêts et l'image de leurs clients.
54183 - Agences d'achat de médias
Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à acheter du temps ou de l'espace publicitaire des propriétaires de médias et à le revendre directement à des agences de publicité ou à des annonceurs.
Exclusion(s) :
Établissements dont l'activité principale consiste :
- à créer des campagnes publicitaires et à diffuser la publicité ainsi créée dans les médias (Voir 54181 Agences de publicité)
- à vendre du temps ou de l'espace à des annonceurs pour le compte de propriétaires de médias (Voir 54184 Représentants de médias)
54184 - Représentants de médias
Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale est la vente de temps ou d'espace dans les médias pour le compte des propriétaires de ces médias.
Exclusion(s) :
Établissements dont l'activité principale consiste :
- à créer des campagnes publicitaires et à diffuser la publicité ainsi créée dans les médias (Voir 54181 Agences de publicité)
- à acheter du temps ou de l'espace publicitaire des propriétaires de médias et à le revendre directement à des agences de publicité ou à des annonceurs (Voir 54183 Agences d'achat de médias)
54185 - Publicité par affichage
Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à créer du matériel publicitaire tel que des affiches imprimées, peintes ou électroniques, et à le placer sur des panneaux-réclames à l'intérieur ou à l'extérieur, dans des centres commerciaux, à l'intérieur ou à l'extérieur des véhicules ou des installations des réseaux de transport en commun, et ailleurs.
Exclusion(s) :
Établissements dont l'activité principale consiste :
- l'érection de panneaux-réclames (Voir 23 Construction)
- la fabrication d'enseignes électriques ou mécaniques ou de plaques et l'étalage publicitaire au point de vente (Voir 33995 Fabrication d'enseignes)
54186 - Publipostage
Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à créer et à concevoir des campagnes de publipostage et à préparer du matériel publicitaire à envoyer par la poste ou autre distribution directe. Ces établissements peuvent aussi dresser, tenir à jour, vendre et louer des listes d'adresses.
Exclusion(s) :
Établissements dont l'activité principale consiste :
- à dresser et à vendre des listes d'adresses sans fournir aussi des services de publipostage (Voir 51114 Éditeurs d'annuaires et de répertoires)
- à créer des campagnes publicitaires et à diffuser la publicité ainsi créée dans les médias (Voir 54181 Agences de publicité)
- à distribuer ou à livrer de porte-à-porte du matériel ou des échantillons publicitaires (Voir 54187 Services de distribution de matériel publicitaire)
- à distribuer des cadeaux publicitaires (Voir 54189 Autres services liés à la publicité)
54187 - Services de distribution de matériel publicitaire
Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale est la distribution ou la livraison, sauf par la poste ou d'une manière électronique, de matériel ou d'échantillons publicitaires.
Exclusion(s) :
Établissements dont l'activité principale consiste :
- à fournir des services de publipostage (Voir 54186 Publipostage)
- à distribuer des cadeaux publicitaires (Voir 54189 Autres services liés à la publicité)
54189 - Autres services liés à la publicité
Cette classe comprend les établissements qui ne figurent dans aucune autre classe et dont l'activité principale consiste à fournir des services liés à la publicité tels que : la distribution de cadeaux publicitaires; la peinture et le lettrage d'enseignes; des services d'accueil; la réalisation de vitrines; la rédaction de textes publicitaires.
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