Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2007

48-49 - Transport et entreposage

Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services de transport de personnes et de marchandises, des services d'entreposage des marchandises et des services liés au transport et à l'entreposage. Les modes de transport visés sont le transport routier (transport par camion, transport en commun et transport terrestre de voyageurs), le transport ferroviaire, le transport par eau, le transport aérien et le transport par pipeline. Ces catégories sont subdivisées selon les modes d'organisation des établissements par les entreprises. Sont compris dans ce secteur les bureaux de poste nationaux et les établissements de messageries qui, eux aussi, transportent des marchandises. Les établissements d'entreposage sont répartis selon le type de service offert et le genre d'installations.

Bon nombre des établissements de ce secteur sont organisés en réseaux, leurs activités, leurs employés et leurs installations étant répartis sur un vaste territoire.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale consiste :

    • la location et la location à bail de matériel de transport sans conducteur (Voir 532 Services de location et de location à bail)

488 - Activités de soutien au transport

Ce sous-secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à fournir des services à d'autres établissements de transport. Ces services peuvent être propres à un mode de transport ou multimodaux.

4885 - Intermédiaires en transport de marchandises

Ce groupe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à agir à titre d'intermédiaires entre les expéditeurs et les transporteurs. Ces établissements sont généralement désignés par les termes «transitaires», «agents maritimes» ou «courtiers en douane». Ces établissements peuvent fournir une combinaison de services touchant différents modes de transport.

48851 - Intermédiaires en transport de marchandises

Cette classe comprend les établissements dont l'activité principale consiste à agir à titre d'intermédiaire entre les expéditeurs et les transporteurs. Ces établissements sont généralement désignés par les termes «transitaires», «agents maritimes» ou «courtiers en douane». Ces établissements peuvent fournir une combinaison de services touchant différents modes de transport.

  • Exclusion(s) :

    Établissements dont l'activité principale consiste :

    • à fournir des services d'experts en matière de tarifs et de douanes (Voir 54161 Services de conseils en gestion)
Date de modification :