Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2007

62 - Soins de santé et assistance sociale

Ce secteur comprend les établissements dont l'activité principale consiste à dispenser des soins de santé en assurant des services diagnostiques et thérapeutiques, à soigner des bénéficiaires internes pour des raisons médicales et sociales, et à offrir à ceux qui en ont besoin une aide sociale telle que des services de counselling, d'assistance sociale et de protection de l'enfance, des services communautaires d'alimentation et d'hébergement, des services de réadaptation professionnelle et des services de garderie.

622 - Hôpitaux

Ce sous-secteur comprend les établissements reconnus comme hôpitaux agréés dont l'activité principale consiste à fournir des services médicaux, diagnostiques et thérapeutiques aux bénéficiaires internes ainsi qu'à héberger ces derniers dans des conditions particulières. Ces établissements possèdent un personnel médical structuré composé de médecins, d'infirmiers et infirmières et d'autres professionnels, technologues et techniciens de la santé. Les hôpitaux sont dotés d'installations et de matériel spécialisés qui occupent une grande place dans leur procédé de production et en font partie intégrante. Les hôpitaux peuvent aussi procurer toute une gamme de services de consultation externe en complément à leur activité principale.

6221 - Hôpitaux généraux et hôpitaux de soins chirurgicaux

Ce groupe comprend les établissements reconnus comme hôpitaux agréés dont l'activité principale consiste à assurer des services diagnostiques et thérapeutiques aux bénéficiaires internes de tout âge souffrant de diverses maladies ou de problèmes de santé très variés. Ces établissements dispensent habituellement d'autres services, notamment des services de consultation externe, des services de radiographie, des services de laboratoire clinique et des services de pharmacie.

6222 - Hôpitaux psychiatriques et hôpitaux pour alcooliques et toxicomanes

Ce groupe comprend les établissements reconnus comme hôpitaux agréés dont l'activité principale consiste à assurer des services diagnostiques et thérapeutiques aux malades mentaux, aux alcooliques et aux toxicomanes et à suivre leur état. Le traitement exige souvent un séjour prolongé à l'hôpital. Ces établissements peuvent dispenser d'autres services comme des services de consultation externe et des services d'électroencéphalographie.

6223 - Hôpitaux spécialisés (sauf psychiatriques et pour alcooliques et toxicomanes)

Ce groupe comprend les établissements reconnus comme hôpitaux agréés dont l'activité principale consiste à assurer des services diagnostiques et thérapeutiques aux bénéficiaires internes qui souffrent d'une maladie ou d'un problème de santé quelconque, à l'exception d'un trouble psychiatrique, de l'alcoolisme ou de la toxicomanie. Les hôpitaux qui dispensent des soins à long terme aux malades chroniques et les hôpitaux qui procurent des services de réadaptation, de rétablissement et d'adaptation aux personnes aux prises avec des difficultés physiques ou ayant une incapacité sont rangés dans cette classe. Les hôpitaux spécialisés peuvent dispenser d'autres services, par exemple des services de consultation externe, de radiographie, de laboratoire clinique, de physiothérapie, d'éducation et de thérapie par le travail ainsi que des services psychologiques et de travail social.

Date de modification :