Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 2007
51 - Industrie de l'information et industrie culturelle
Établissements dont l'activité principale consiste à produire et distribuer (sauf par des méthodes propres au commerce de gros et de détail) des produits d'information et des produits culturels. Sont également inclus les établissements qui offrent les moyens de transmettre ou de distribuer ces produits ou qui offrent un accès à du matériel et à de l'expertise pour traiter les données.
Les caractéristiques propres aux produits d'information et aux produits culturels de même qu'à leurs procédés de production et de distribution permettent de distinguer ce secteur de ceux qui produisent des biens et des services.
La valeur de ces produits réside dans leur contenu informatif, éducatif, culturel ou récréatif, et non dans le format sous lequel ils sont distribués. La plupart de ces produits sont protégés contre la reproduction illégale par les lois sur le droit d'auteur. Seuls les détenteurs des droits de propriété sur ces oeuvres sont autorisés à les reproduire, à les modifier, à les améliorer et à les distribuer. Les coûts d'acquisition et d'exploitation de ces droits sont souvent élevés.
La nature intangible du contenu des produits d'information et des produits culturels permet qu'ils soient distribués sous diverses formes. À titre d'exemple, les films peuvent être présentés en salle, diffusés à la télévision, sur une chaîne de films à la carte ou loués dans un club vidéo local; les enregistrements sonores peuvent être diffusés à la radio, intégrés à des produits multimédias ou vendus chez un disquaire; les logiciels peuvent être achetés en magasin ou téléchargés à partir d'un babillard électronique; les journaux peuvent être achetés dans un kiosque ou consultés en ligne. De plus, les améliorations dans le domaine des technologies de l'information transforment les méthodes de distribution de ces produits. L'inclusion des télécommunicateurs et des fournisseurs d'accès à Internet dans ce secteur reflète le rôle important et croissant que jouent ces établissements afin de rendre ces produits accessibles au public.
Les principales composantes de ce secteur sont l'édition (sauf l'édition exclusivement sur Internet), y compris l'édition de logiciels, les industries du film et de l'enregistrement sonore, la radiodiffusion (sauf la radiodiffusion exclusivement sur Internet), les télécommunications et les industries de services semblables (c.-à-d., la téléphonie, y compris voix sur IP; les services de distribution de télévision par câble et par satellite; les fournisseurs de services Internet; les services de revente de télécommunications), les industries de traitement de données, ainsi que les autres industries liées aux services d'information, y compris l'édition et de la radiodiffusion sur Internet et les portails de recherche sur le Web. Certains établissements se consacrant à des activités liées à la culture sont rangés dans d'autres secteurs du SCIAN. Les principaux sont présentés ci-dessous.
Code | Sous-secteur |
---|---|
511Édition (sauf par Internet) | Édition (sauf par Internet) |
512Industries du film et de l'enregistrement sonore | Industries du film et de l'enregistrement sonore |
515Radiotélévision (sauf par Internet) | Radiotélévision (sauf par Internet) |
517Télécommunications | Télécommunications |
518Traitement de données, hébergement de données et services connexes | Traitement de données, hébergement de données et services connexes |
519Autres services d'information | Autres services d'information |
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